Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Interviews croisées du Bourgogne Active, réseau France Active
Mise en ligne : Mai 2015

Interviews croisées chez Bourgogne Active, réseau France Active.


Créer une entreprise avec peu de moyens et peu de contacts… Une gageure? Un réseau d’accompagnement comme France Active s’enorgueillit de prouver le contraire.


Laurent Gonzague
Animateur du réseau 
Laurent Gonzague
Corinne Jourdain-Gros
Membre du réseau 
Corinne Jourdain-Gros


Corrine Jourdain-Gros
, Directrice générale de Digoin Manufacture


Votre meilleur souvenir avec Bourgogne Active ?

J’ai contacté Bourgogne Active en 2014 lors de ma recherche de financements. Notre première réunion de travail avec Charlotte Bourgeois, qui m’a accompagnée, fut des plus réconfortantes. Le dépôt de mon dossier signait une étape importante. Nous avons ensuite échangé par mail et téléphone pour l’étude du projet et la recherche de financement jusqu’à l’obtention du prêt bancaire au mois de juillet. Bourgogne Active m’a apporté une écoute respectueuse de mon projet et des éclaircies à chacune de mes interrogations. Ils ont pris en considération la dimension « Manufacture » de mon dossier avec les aléas des outils de production, de la main d’œuvre qualifiée. En résumé je garde de cette démarche co-élaborative un sentiment de grande bienveillance.

Ce qui vous importe le plus dans l’accompagnement que propose Bourgogne Active ?

Bourgogne active m’a accompagnée pour piloter le dossier en vue d’obtenir des garanties bancaires. Ils ont agi pour rendre crédible mon projet qui avait été refusé dans un 1er temps par la banque. Suite à l’étude, la banque a reconsidéré sa position et a accepté de me suivre avec le complément de la garantie FGIF. Heureusement que cet organisme existe pour accompagner des initiatives dénuées de moyens et de réseaux (boutique, événementiel). Bourgogne Active fait effet levier pour permettre aux rêves de se concrétiser. Aujourd’hui « sans garantie bancaire »… Rien n’est possible. Cela a évité la caution personnelle et m’a permis d’être plus légère pour avancer.

Un conseil à un porteur de projet qui souhaiterait être accompagné par Bourgogne Active.

Je me permettrais en effet quelques conseils :
- Bien préparer son business plan : de l’étude de marché à la partie prévisionnelle ainsi que tout le plan financier qui sera le pivot de la viabilité économique du dossier.
- Savoir toujours en amont où on veut aller et croire en son projet car le chemin de la réussite est pavé de 10 000 000 de bonnes raisons de craquer !

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.

« Le relais du Canelou » - Hôtel Restaurant Logis de France, à deux pas du Port de plaisance et de la gare de Digoin. Ce joli lieu propose, dans son bistrot convivial, une savoureuse cuisine de terroir.
Il est situé à proximité de la manufacture que je dirige ce qui est important quand le temps est compté. Et pour moi, à 2 minutes de marche à pieds de mon bureau… L’idéal quand on n’est pas Shiva et que les tâches sont énormes et chronophages.
Le relai du Canelou, 76 Avenue du Général de Gaulle 71160 Digoin - 03 85 53 25 28.

France ActiveActivité : Bourgogne Active est membre du réseau associatif France Active qui agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. A travers ses 41 représentations en région, France Active accompagne d’une part les entrepreneurs solidaires qui créent ou consolident des emplois, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise. France Active leur propose un accompagnement et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers.

En 2014, France Active a permis la création ou la consolidation de près de 33 000 emplois, en accompagnant et en finançant plus de 6 900 porteurs de projets pour lesquels 236 millions d’euros de concours financiers ont été mobilisés.

Date de création de Bourgogne Active : août 2005.
Nombre de membres : 20.

Actualité : Nous foisonnons de projet, que ce soit pour favoriser la réussite des entrepreneurs des quartiers, que ce soit pour faciliter le développement des entreprises solidaires dynamiques et innovantes ou pour préserver les entreprises solidaires en difficulté. Au passage, nous fêtons nos 10 ans et nous ouvrons notre gouvernance aux entrepreneurs que nous avons financés.
Site internet : franceactive.org

Découvrez toutes les interviews.

Pour aller plus loin :

- Découvrez le dossier Spécial Réseaux d’accompagnement.
Page précédente  
Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux