Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Interviews croisées chez Initiative France
Mise en ligne : Septembre 2015

Interviews croisées chez
Initiative France.


Le réseau Initiative France c’est « Un réseau, un esprit » : 230 plateformes dans toute la France dédiées à l’accompagnement et au financement des porteurs de projets dans un esprit d’entreprise et d’innovation toujours plus fort depuis 30 ans. Construire une relation de respect et confiance mutuelle sur des valeurs de solidarité et de désintéressement, voilà son leitmotiv. Et pour mieux le connaître, suivez les guides !


Bernadette Sozet
Animateur du réseau 
Bernadette Sozet
Sharif Hassan
Membre du réseau 
Sharif Hassan

Sharif Hassan, est le créateur de Smoovebox, solution de bornes interactives à mettre à disposition des invités d’un évènement pour recueillir selfies photo ou video. Ce qui permet de collecter du contenu pour optimiser votre communication.

Votre meilleur souvenir avec le réseau Initiative.

Notre meilleur souvenir : notre participation aux 30 ans d’Initiative France, un moment inoubliable pour plusieurs raisons : après plus de 500 évènements couverts je n'ai jamais vu autant d’officiels réunis : le président François Hollande pour l'ouverture, le ministre de l'économie Emmanuel Macron, le ministre du travail François Rebsamen, qui a joué le jeu sur notre borne selfie photo/vidéo et nous a laissé un message selfie. Le premier selfie ministériel !

Ce qui vous plaît le plus dans l’accompagnement que propose le réseau Initiative.

Etant un jeune chef d'entreprise, le nez dans le guidon, le fait que ma conseillère, Cica Pedro, se déplace dans mes locaux m'a permis de gagner du temps (alors que d'autres structures ne se déplacent pas). Ensemble, nous avons affiné le business plan et le prévisionnel, et préparé au mieux mon oral du comité de sélection. L'attribution d'un mentor du réseau EGEE permet de garder le cap et de prendre du recul sur le business avec les conseils avisés d'un ancien entrepreneur.

Un conseil à un candidat qui souhaiterait être accompagné par le réseau Initiative.

Le dilemme "passer du temps à faire des dossiers de financement ou aller chercher des clients" n'existe plus. L’accompagnement et les docs types permettent de cadrer les choses et de simplifier la rédaction des dossiers. Les membres du comité du jury apportent leur vision, leurs conseils, leurs contacts pour aider au développement de la société. Je conseille vivement aux entrepreneurs qui ont une idée de prendre contact avec un conseiller de leur région afin de commencer le processus d'accompagnement.

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.

Mon restaurant préféré pour un moment business est le Bliss. Les différents espaces permettent d'y discuter tranquillement, dans une ambiance parisienne et chaleureuse. En hiver, le coin cheminée apporte de la convivialité aux rendez-vous business, alors qu'en été, on profite de la terrasse et de la douceur de fin de journée.

Le plus : la borne selfie vidéo pour laisser un petit message de fin de rencontre. C'est convivial, et on finit le rdv avec un sourire !

Initiative FranceActivité : 1er réseau de financement et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise, chaque année, plus de 16 000 projets d’entreprises sont financés et 50 000 entrepreneurs sont accompagnés, avant et après l’appui financier.
Date de création : 1985.
Nombre de membres : 228 plateformes Initiative, associations locales, qui mobilisent plus de 15 000 bénévoles.
Actualité : Le soutien aux jeunes TPE qui créent des emplois, la croissance de l’activité sur les territoires urbains prioritaires, de nouveaux partenariats pour mieux toucher les jeunes et les femmes, pour développer le parrainage et bien sûr la poursuite d’Initiative remarquable et de l’activité Innovation.
Site internet : initiative-france.fr

Découvrez toutes les interviews.
Page précédente Interview suivante
Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux