Interviews croisées chez Les Pionnières

les pionnières

Réseau d’incubateurs et de pépinières d’entreprises au féminin, Les Pionnières accompagnent des entrepreneures innovantes et créatrices d’emplois. Portraits croisées de sa fondatrice et d’une entrepreneure incubée.

Animateur du réseau: Frédérique Clavel
Membre du réseau : Adeline Fradet

Frédérique Clavel, Fondatrice et Présidente de Fédération Pionnières.

Racontez-nous les débuts du réseau

« Femme » « Innovation » « Entreprendre » : 3 mots qui ne rimaient pas forcément bien ensemble il y a 10 ans. Que je crois nous avons contribué à faire passer dans l’imaginaire collectif. Un incubateur parisien, puis marocain puis normand et aujourd’hui 550 entreprises créées dans 17 incubateurs au Maroc, Benelux, en France métropolitaine, Guyane et Martinique.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

Parce que vous êtes une femme compétente, ambitieuse, innovante et que vous voulez aller plus loin plus longtemps et surtout au bout de vos ambitions

Votre plus grande fierté ?

De belles entreprises Pionnières comme decidento, whisperies chez Rhône Alpes Pionnières, Rice trotter chez Paris Pionnières ou connecthings. La banalisation des succès féminins dans l’entrepreneuriat pour donner envie à toutes et tous.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

Les contraintes budgétaires. Je crois que collectivement nous avons fait des miracles avec peu d’argent public.

Votre prochain défi ?

L’évolution du modèle économique des Pionnières et la croissance du réseau d’incubateurs. Développer le LABEL PIONNIERES pour essaimer nos méthodes qui ont fait leurs preuves.

Votre rêve pour le réseau ?

Etre partout en France, avec de beaux relais à l’international pour faciliter le développement des PIONNIÈRES à l’international.

Votre meilleur souvenir avec les Pionnières

C’est toujours un plaisir de passer à l’incubateur car on retrouve une équipe dynamique et sur-motivée, chaque passage est un bon souvenir. Mon meilleur souvenir, c’est l’inauguration des locaux de Rhône Alpes Pionnières. Presque toutes les créatrices étaient là, j’ai développé des affinités avec beaucoup d’entre elles et j’aime les retrouver et voir tous les projets avancés et se développer. Ca a aussi été l’occasion de faire de nouvelles rencontres.

Ce qui vous plaît le plus dans les Pionnières

Les Pionnières, c’est de l’énergie à l’état brut, un état d’esprit à part entière. Quand on crée une entreprise, tout est plus fort, les bonnes nouvelles comme les mauvaises. Il faut énormément d’énergie au quotidien pour aller au bout de son idée et il faut savoir sortir la tête du guidon. L’accompagnement permet d’avancer concrètement sur le projet avec beaucoup de bienveillance.

Un conseil à un entrepreneur

Savoir s’entourer car il est difficile d’être pertinent sur tous les sujets à la fois. Pour cela faire confiance à son ressenti. Si ça ne passe pas avec une personne, il ne faut pas forcer les choses.

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business

Je suis à Vichy et il y a beaucoup de bons restaurants. Pour parler business, je vais au Club Pélican, une brasserie à côté du bureau avec de bons produits d’Auvergne comme ça je suis sûre que mon hôte trouve son bonheur dans la carte.

Activité : Incubateurs au féminin
Date de création : 2005
Actualité : Refonte du projet stratégique des Pionnières.
Site internet : lespionnieres.org

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus