Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Interviews croisées chez Maison et Services
Mise en ligne : février 2016

Interviews croisées chez Maison et Services.



Depuis 1999, le réseau Maison et services développe son concept de services à la personne pour atteindre aujourd’hui 110 franchises. Questions franchiseur / franchisé.


Patrice DENIAU
Animateur du réseau 
Patrice DENIAU
Christophe Moal
Membre du réseau 
Christophe MOAL


Patrice DENIAU
, Président Directeur Général de Maison et Services.


Racontez-nous les débuts du réseau.

Avec une expertise dans les métiers de propreté, nous avons créé en 1999 une entreprise pour spécialiser le nettoyage chez les particuliers. Nous proposons exclusivement des services de ménage, repassage, nettoyage de vitres et grand nettoyage pour l’intérieur de la maison et l’entretien du jardin et des potagers pour l’extérieur. Nous nous sommes rendus compte que seuls nous n’y arriverions pas. C’est ainsi qu’est née l’idée de se fédérer entre entrepreneurs indépendants de proximité pour rompre l’isolement, ennemi n°1 de l’entrepreneur.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

Je ne réclame pas de droit d’entrée. Les redevances sont inférieures à 3% avec une qualité de service continue. Après une formation de 3 semaines, les franchisés repartent avec une bible, leur business plan complet… Ils bénéficient des accords fournisseurs et apporteurs d’affaires, d’un logiciel, des supports de communication et de la notoriété d’une marque nationale. Dès l’ouverture, les agences sont animées par des réunions régulières, un extranet et des visites de nos animateurs.

Votre plus grande fierté ?

Animer et de développer un réseau d’entreprises où les indicateurs humains sont aussi importants que les indicateurs financiers.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

L’arrivée soudaine d’opportunistes sur notre marché reconnu comme « le secteur d’avenir ». Ces têtes de réseaux ont vendu du rêve à des femmes et des hommes qui se projetaient entrepreneurs. Ils sont en partie responsables des très nombreuses défaillances constatées depuis 3, 4 ans ; ce qui décrédibilise le développement en franchise. Concentrant de notre côté toute notre énergie et nos investissements sur le process et l’animation de nos partenaires, nous avons réussi à consolider notre réseau. Plus de 50 franchises ont été renouvelés pour 7 ans, gage de sérieux et de reconnaissance de nos entrepreneurs indépendants.

Votre prochain défi ?

Couvrir les 20 arrondissements de Paris en 2016 en créant une filiale par arrondissement pour garantir une proximité clients et salariés, et renforcer notre notoriété. Nous sommes à la recherche de cadres supérieurs ou de gérants de structures de services à la personne déjà existantes. De nombreuses sociétés de services à la personne indépendantes ont besoin de rejoindre un réseau pour être accompagnées. En adhérant à la marque MAISON et SERVICES, ces entreprises bénéficient d’une mutualisation de leurs coûts, et gagnent du temps dans leur développement.

Votre rêve pour le réseau ?

Conserver notre état d’esprit d’entreprise durable et rentable et de continuer à construire ensemble un réseau où il fait bon travailler.

Maison et servicesActivité : Ménage, repassage, jardinage, nettoyage à domicile
Date de création : Mai 1999.
Nombre de franchisés : 110.
Site internet : maison-et-services.com

Page suivante
Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux