Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Interviews croisées d'Optim'rezo
Mise en ligne : Avril 2015

Interviews croisées d'OptimRezo.


Qu’est-ce qui fait la force et le dynamisme d’un réseau ? Le fondateur d’OptimRezo et l’un de ses membres échangent sur leurs expériences et leurs visions. Des éclairages à intégrer dans votre propre démarche...

Olivier Sarezinski
Animateur du réseau 
Olivier Sarezinski
Cyrille Bouchereau
Membre du réseau 
Cyrille Bouchereau


Olivier Sarezinski
, co-fondateur d’OptimRezo.


Racontez-nous les débuts du réseau.

Initialement entrepreneur dans le web, mon rôle principal était de développer commercialement l’entreprise. Constatant rapidement que la prospection « dans le dur » était peu efficace, j’ai rapidement eu l’idée de participer à divers réseaux. Cela s’est avéré efficace et agréable. Nous avons alors décidé de créer notre propre réseau. Ainsi, OptimRezo est né d’un premier groupe d’une quinzaine de personnes à Issy-les-Moulineaux. Aujourd’hui nous avons 21 groupes, 180 membres et deux personnes à temps plein pour s’occuper de nos membres !

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

OptimRezo est le compromis parfait entre les réseaux trop astreignants et les soirées ponctuelles, finalement peu efficaces. Nos groupes se réunissent deux fois par mois et sont composés d’entrepreneurs ayant tous un domaine d’activité différent. Cela permet, à un rythme relativement peu contraignant, de tisser dans une ambiance très conviviale, des liens suffisamment forts pour pouvoir se recommander des affaires.

Votre plus grande fierté ?

Créer et diriger un réseau est source de nombreuses petites fiertés ! Comme ressentir l’ambiance conviviale et parfois amicale qu’un groupe parti de rien a pu développer. Mais aussi de constater au quotidien qu’OptimRezo participe au développement de ses entreprises adhérentes. Autrement dit, ma fierté c’est d’entendre un membre me dire qu’il a fait 40 000 euros de CA additionnel grâce au réseau mais aussi d’apprendre qu’il partage ses locaux et a développé une offre commune avec deux autres membres…

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

L’apparition de nombreux réseaux ces dernières années a été un bouleversement dans le « paysage du networking ». Il a fallu s’adapter en offrant de nouveaux avantages : Un comité d’entreprise, la possibilité pour chacun de nos membres d’inviter gratuitement leurs contacts à découvrir le réseau, un nouveau site Internet, un logiciel sur mesure permettant à l’équipe de gagner en efficacité… Une belle façon de se différencier de la concurrence a aussi été de proposer à nos membres une garantie « satisfait ou remboursé ». Ainsi, en adhérant à OptimRezo, les membres ne prennent aucun risque.

Votre prochain défi ?

Continuer le développement des groupes et faire profiter à nos membres de nouveaux avantages : Organisation d’événements par « sphères professionnelles » ; proposer des événements orientés loisirs (Golf, dégustation de vins…). Sortir une nouvelle version du site internet d’OptimRezo et améliorer l’espace membre (réseau social interne…).

Votre rêve pour le réseau ?

Que nous soyons de plus en plus nombreux mais en conservant notre état d’esprit et nos valeurs : nous développer mutuellement par la confiance, l’entraide et la recommandation. Par ailleurs, nous sommes pour les rencontres physiques qui ne remplaceront jamais un contact virtuel mais nous comptons bien apporter à nos membres les outils numériques nécessaires à l’efficacité du réseau.

OptimRezoActivité : OptimRezo crée à travers la France, des "familles professionnelles" qui développent la confiance, l’entraide et la recommandation.
Les groupes OptimRezo se réunissent deux fois par mois et sont constitués de professionnels issus de secteurs d’activités divers.
Nos membres tissent dans la convivialité, des liens sur le long terme, apprennent à se connaître et à se faire confiance pour mutualiser leurs réseaux. Ils développent ainsi leur clientèle et leur chiffre d’affaires.

Date de création : Mars 2009.
Nombre de membres : 180.

Actu : Après avoir créé de nombreux groupes d’entrepreneurs se réunissant le matin (7h30 – 9h30) pour certains et le soir pour d’autres (18h15 – 20h30), nous lançons une nouvelle formule : les groupes du déjeuner (12h – 14h15). Ouverture du premier groupe dans le 7ème arrondissement à partir du 10 avril.
Site internet : optimrezo.fr

Interview précédente Page suivante
Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux