Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Interviews croisées de Rent a car
Mise en ligne : Décembre 2015

Interviews croisées chez Rent A Car.


Entreprendre dans un secteur en pleine mutation, quel challenge ! Et c’est bien ce qui vous attend si vous choisissez Rent A Car. Avec la sécurité de choisir un réseau de franchise pérenne et ultra dynamique. Voyez plutôt !



Guilhem Mazzia
Animateur du réseau 
Guilhem Mazzia
François Proenca
Membre du réseau 
François Proenca


Guilhem MAZZIA,
Directeur Général Délégué de Rent A Car.


Racontez-nous les débuts du réseau.

La création du réseau Rent A Car remonte à 1997. A l’époque, notre Président Marc Boré, qui dirigeait déjà une société de location de véhicules en région parisienne, reprend la marque Rent A Car. Il rencontre Daniel Macé, spécialiste de la franchise et ils entament ensemble le développement du réseau Rent A Car. Le réseau connaît une croissance rapide (100 agences à fin 1998) et lance des concepts inédits comme la location à prix unique. En 2003, Groupama intègre le capital de la société Rent A Car SA à hauteur de 20%. Rent A Car poursuit depuis lors activement son développement en ayant toujours à cœur d’accompagner son réseau au travers des évolutions technologiques et comportementales qui ont marqué notre profession en presque 20 ans.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

Nous sommes sur un marché porteur car le secteur de la mobilité, qui est en pleine mutation, doit répondre aux besoins accrus de déplacements qu’ils soient personnels ou professionnels. Par ailleurs, nous sommes franchiseur tout en exerçant nous-mêmes la profession de loueur de véhicules puisque 50% du CA du réseau est réalisé dans nos agences succursales. Cette particularité est l’assurance du savoir-faire du franchiseur pour un candidat franchisé : lorsque nous lançons un nouveau produit, nous voulons être certains qu’il va fonctionner dans nos succursales, c’est une garantie de réussite pour nos franchisés !

Votre plus grande fierté ?

En 2014, nous avons souhaité constituer une structure commune avec nos franchisés dans le but premier de faire fonctionner l’activité Aller Simple. C’est une sorte de coopérative dans laquelle les franchisés sont actionnaires et nous avions besoin d’une majorité de participants : aujourd’hui la société LILA (Louer Ici Laisser Ailleurs) est constituée et nous sommes parvenus à rallier 100% des franchisés. Cette grande marque de confiance de la part du réseau est ma plus grande fierté.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

Notre secteur d’activité est très concurrentiel et les loueurs historiques doivent aujourd’hui compter avec la multiplication des nouveaux acteurs de la mobilité (GMS, pure player sur Internet, auto partage, location entre particuliers…). Cette densité de l’offre, boostée par les nouvelles technologies, nous contraint à innover en permanence : proposer de nouvelles offres et services toute en restant compétitif et en garantissant à nos clients le meilleur rapport qualité/prix.

Votre prochain défi ?

Depuis le 1er juin 2015, nous commercialisons les offres de la marque Budget dans plus de 200 agences du réseau. Ce type de partenariat entre 2 marques qui restent concurrentes et conservent leur indépendance est inédit dans notre profession et plus largement dans le monde du commerce en réseau. Nous sommes persuadés que cette expérience va permettre aux 2 marques de se développer sur des marchés qui n’étaient pas leur cœur business : Budget, qui est un acteur de location de trajet, va accéder au marché de proximité et bénéficier de notre savoir-faire sur le véhicule utilitaire, Rent A Car via les multiples canaux de commercialisation de Budget et la notoriété de cette marque dans le monde recevra dans ses agences dual brandées, un nouvel apport de clientèle et des flux provenant de l’international.

Votre rêve pour le réseau ?

Lorsqu’on dirige un réseau, je pense que le plus important, au-delà du nombre de points de vente, de la réussite économique des franchisés et des objectifs de croissance en chiffre d’affaires, reste de sentir que les membres du réseau se sont épanouis dans leur activité, qu’ils font partie de la « famille » et qu’ils sont fiers de porter nos couleurs.

Rent a carActivité : Location de véhicules de courte durée de proximité.
Date de création : 1997.
Nombre de membres : 60 sociétés franchisées/300 agences.
Actualité : notre service Aller Simple, dédié à la location de véhicules utilitaires en trajet simple, connait un succès grandissant avec la reprise du site allez-simple.com, la mise en place d’une offre de véhicules en libre-service que nous mettrons dans un premier temps à disposition de nos clients B to B et enfin le lancement en juin dernier d’une forme de partenariat inédite en dual branding avec la marque Budget.
Site internet : rentacar.com

Découvrez le regard de l’entrepreneur franchisé


Page suivante
Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux