Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Cycle de vie d'un réseau
Étape 3 : la croissance du réseau, une étape décisive pour l'animateur

Mise en ligne : Décembre 2009
IMPRIMER
RECOMMANDER
AJOUTER AUX FAVORIS
  SOMMAIRE
Croissance du réseau : des progrès mais aussi des tensions. Comment les gérer ?
Les 5 missions essentielles de l’animateur de réseau
Conseils d’animateur : comment préserver la dynamique de groupe ?

Les 5 missions essentielles de l'animateur de réseau

Au cours de cette phase foisonnante, le réseau se développe à grande vitesse. Il accueille de nombreux membres et les échanges, rencontres et actions se multiplient. L’animateur doit alors sans cesse réguler, fédérer, organiser et penser la dynamique de groupe. Il doit mettre en œuvre :

1# Une veille constante :
L’animateur est à l’écoute de tout ce qui se passe au sein du réseau et à l’extérieur ! Il a une connaissance approfondie du quotidien de ses membres : contexte économique, législation, concurrence, etc.

2# Une intermédiation éclairée :
Il est au centre des échanges entre le comité de pilotage et les autres membres. Il sait faire le tri dans la masse d’informations qu’il doit transmettre. Il s’assure que les attentes ou suggestions des membres sont bien prises en compte, que les demandes et propositions de la tête de réseau sont comprises et appliquées.

3# Un contrôle systématique :
Lorsque le réseau s’est doté d’une charte de déontologie, d’un règlement intérieur, l’animateur veille au bon respect de ces normes. Évidemment, il agit avec diplomatie et mesure, mais ne laisse rien passer !

4# L’accompagnement des membres :
Garant de la bonne intégration de chaque membre,  il écoute attentivement chacun et propose, si nécessaire, un soutien. Par exemple, dans un club de créateur, un membre n’assiste plus aux réunions en raison de difficultés financières, : à l’animateur de détecter le problème et de proposer une réunion de soutien avec des membres expérimentés.

5# L’animation des événements :
Une mission d’autant plus évidente que les 4 premières sont réalisées avec soin. L’animateur anime le groupe lors des réunions, veille à ce que chacun puisse prendre la parole, aide à la répartition des tâches, fait en sorte que chacun progresse  en profitant de la dynamique du groupe etc.

Comment réaliser ses missions ? Conseils d’animateur pour préserver aisément la dynamique de groupe.


 




Bons plans



Annuaire des réseaux