Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Appels d’offre publics : répondre en réseau, c’est possible…voire recommandé !


Pas de complexe ! Les marchés publics sont aussi ouverts aux TPE et PME … à condition d’y répondre groupés ! Le nouveau code des Marchés Publics facilite l’accès aux offres publiques pour les groupements d’entreprises de PME. Quels avantages apportent les nouvelles mesures du code, revu en août 2006 ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Tous les conseils de Dominique Legouge, acheteur public et expert du code des Marchés Publics.

>>
>>

3 stratégies pour mettre toutes les chances de votre côté

Les marchés publics sont souvent assez complexes. Mieux vaut donc éviter de partir à l’aventure sans avoir étudier le terrain au préalable.

• La stratégie du poisson-pilote
Choisissez, parmi les membres de votre groupement, une entreprise qui a déjà l’expérience des marchés publics pour être mandataire du groupement car « les achats publics imposent de nombreuses formalités qu’il faut respecter le plus rigoureusement possible pour que votre candidature soit retenue », rappelle Dominique Legouge.
En plus de son rôle de coordination au sein du groupement, nous explique Dominique Legouge, le mandataire « est l’interlocuteur avec qui l’organisme public traitera une fois le groupement choisi. Il peut également être un mandataire solidaire, dans ce cas, il sera responsable de la bonne réalisation de la commande et il supportera les conséquences financières d’un problème rencontré au cours de la réalisation du marché. »

• Faites appel aux experts de votre secteur professionnel
Votre fédération professionnelle peut certainement vous aider à constituer votre dossier de candidature. Peut-être peut-elle vous fournir des modèles de formulaires, des listes de pièces obligatoires à fournir, etc.

[ À titre exemple ]


La FFB (Fédération Française du Bâtiment) met en place de nombreuses possibilités d’aides pour les entreprises :

  • Des interlocuteurs au niveau des fédérations locales,
  • Des trames de dossiers accessibles sur le site Internet pour les adhérents de la Fédération,
  • Des formations et des réunions ponctuelles organisées par les fédérations locales,
  • Un magasine bi-mensuel « Bâtiment actualité », qui traite régulièrement des candidatures aux marchés publics.

• L’anticipation avant action
Rien ne sert de proposer aux membres de votre réseau une réponse commune à un appel d’offre public si vous ne disposez pas d’un minimum de connaissances en matière d’achat public. Vous pouvez dans un premier temps, lancer des recherches, vous et les membres d’un futur groupement, pour trouver des personnes qualifiées pour vous aider et des informations sur les procédures de réponse aux appels d’offres publics.
Puis organisez une veille commune des appels d’offre, lorsqu’un marché public correspondra aux possibilités de votre groupement, vous serez prêts à réagir immédiatement.


Comment inspirer confiance aux acheteurs publics ?

Ne négligez aucune formalité.

Les dossiers qui ne comportent pas toutes les pièces exigées pour être candidat seront d’emblée éliminés. Il faut donc « porter un soin tout particulier à l’élaboration du dossier, par exemple, explique Dominique Legouge, toutes les entreprises membres devront fournir une déclaration sur l’honneur attestant qu’elles sont à jour de leurs impôts et cotisations sociales, éléments qui seront ensuite vérifiés par l’acheteur public. »

Misez sur les compétences du réseau.

Vos multiples et divers talents, savoirs faire et expériences font la force de votre groupement ! Pour Dominique Legouge, il convient donc de mettre particulièrement en valeur « votre capacité collective à répondre aux caractéristiques du marché visé. »
Par exemple :
Vous pouvez faire valoir votre capacité à offrir vos services sur l’ensemble de l’Ile-de-France grâce aux différentes entreprises de votre groupement, disséminées sur l’ensemble de la région.


[ Les liens utiles ]


• Information et formation :
Le Guide des Marchés Publics
Le portail des Marchés Publics : informations sur les réglementations et les rôles des intervenants publics.
Lexique des marchés publics, édité par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris
Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie : Formulaires et réglementations des Marchés Publics
Le code des Marchés Publics et des modèles d’avis d’appel public à la concurrence, d’avis d’attribution

• Pour consulter les appels d’offres publics :
Les journaux officiels


Retourner au dossier :
Organiser une rencontre entre réseaux
 




Bons plans



Annuaire des réseaux