Place des réseaux ITG
 
 
Le Networking, la clé de la réussite de l'entrepreneur
Mise en ligne : Avril 2020

Le Networking, la clé de la réussite de l'entrepreneur


Pour réussir, un entrepreneur doit absolument éviter de rester seul et isolé mais au contraire utiliser ses relations à bon escient. Voyons ensemble comment faire pour créer et faire fructifier son réseau.

Si l'on revient quelques années en arrière, faire du networking consistait simplement à se rendre à quelques évènements professionnels et à distribuer ses cartes de visite. Avec les réseaux sociaux et le développement de l'entrepreneuriat, l'art de faire du réseautage a pris une nouvelle dimension et représente un enjeu important.


Les différents niveaux de networking


Avec les réseaux sociaux, il est possible de développer votre réseau de façon exponentielle et rapide . Cependant, ce réseau n'est pas toujours utile et il faut distinguer les contacts qui ont de la valeur pour votre activité. Il est possible d'identifier trois niveaux de proximité :

  • - Les lointains : ceux qui savent que vous existez
  • - Les connaissances : ceux qui vous connaissent et avec qui vous avez un bon contact
  • - Les intimes : ceux avec qui vous avez ou avez déjà eu des relations professionnelles et/ou commerciales

Vous l'aurez compris, vous devez vous concentrer sur les connaissances et les intimes car ce sont ceux qui pourront vous permettre de développer votre chiffre d'affaires, soit en souscrivant à vos services ou en achetant vos produits, soit en vous recommandant auprès des personnes qui correspondent à votre cible. Votre objectif n'est donc pas d'avoir des milliers de contacts sur les réseaux sociaux mais de vous concentrer sur vos prescripteurs ou clients potentiels, autrement dit miser sur la qualité de votre réseau plutôt que sur la quantité .


Que peut apporter le networking à votre activité ?


Développer votre réseau peut être un excellent moyen de vous faire connaître sur un marché. En multipliant vos contacts, vous allez forcément vous créer de nouvelles opportunités, trouver de nouveaux partenaires, etc. Si vous participez à des évènements ou que vos contenus publiés sur les réseaux sociaux sont en adéquation avec les attentes de vos cibles, vous allez développer votre clientèle potentielle.Le networking est aussi un formidable outil pour faire de la veille, partager des informations, des savoirs, des expériences ou des pratiques professionnelles. En tant qu'indépendant, vous êtes amené à régulièrement travailler seul et il peut alors être difficile de trouver votre place. En vous créant de nouvelles relations grâce au networking, vous pourrez développer des synergies et vous intégrer dans des projets de plus grande ampleur. Ainsi, en mutualisant vos forces vous aller augmenter le nombre d'opportunités et de projets.


Les canaux de networking


La première étape pour développer votre réseau relationnel est de commencer par l'existant : notez les personnes qui font partie de votre tissu social (famille, amis, collègues, etc.) puis classez-les en famille de contact (entreprises, études, etc.). À partir de là, vous disposez d'un tableau complet que vous allez enrichir en notant la qualité du lien relationnel que vous avez avec chaque personne. Vous pouvez pour cela utiliser une évaluation graduée : 1 pour contact perdu de vue, 2 pour contact encore d'actualité, 3 pour très proche. Maintenant que vos contacts sont classés et notés, vous pouvez ajouter ceux qui ont la meilleure note sur vos réseaux sociaux et commencer à élargir vos cercles.


Le networking digital

Le networking digital est l'art de développer vos relations de façon qualitative et quantitative sur les réseaux sociaux. Pour travailler cette démarche, vous devez commencer par avoir une page de présentation à jour et travailler votre description . Celle-ci doit refléter votre état d'esprit et vos valeurs.Une fois que votre base de travail est faite, il est temps de publier des articles relatifs à vos expériences professionnelles, aux questions que se posent vos clients et à l'actualité de votre secteur d'activité. N'oubliez pas de mentionner les personnes que vous suivez, qui vous inspirent ou avec qui vous avez envie de travailler. Cela fonctionne très bien, notamment sur LinkedIn et Twitter. Les personnes mentionnées recevront une notification et commenceront alors à s'intéresser à votre profil. Pour aller plus loin dans la démarche, vous pouvez aussi leur proposer une interview ou parler d'elles dans un billet de blog.Votre réseau digital va ainsi se développer grâce à la qualité et la pertinence de vos publications mais aussi grâce aux personnes que vous mentionnez qui n'hésiteront pas à relayer vos articles, vidéos, etc.


Le networking physique

Cette démarche est complémentaire à la démarche de networking digital. L'idée est de vous rendre à des événements, comme des salons, des speed-networkings, des conférences ou des Meetup pour rencontrer d'autres professionnels. Pour chacun des événements auxquels vous vous rendrez, vous devez vous fixer des objectifs en amont : souhaitez-vous présenter votre activité à un maximum de personnes, rencontrer des partenaires potentiels, trouver des prospects ? Pensez à ramener vos cartes de visite, essayez d'identifier les personnes que vous voulez rencontrer en regardant la liste des participants, faites des « small-talks » en parlant à des personnes que vous ne connaissez pas via de courtes discussions sur des événements communs (parlez de la dernière présentation par exemple) et, bien entendu, ne vous rendez pas à l'événement sans avoir au préalable préparé et appris par coeur votre pitch.


L'entretien du réseau relationnel

Une fois que vous vous êtes constitué un réseau, vous devez l'entretenir. Il existe différents moyens de le faire :

  • - Prenez des nouvelles de temps en temps par email ou par messages sur les réseaux sociaux
  • - Tweetez ou partagez du contenu sur LinkedIn en mentionnant les personnes potentiellement intéressées par le contenu
  • - Remerciez vos contacts lorsqu'ils vous mentionnent
  • - Invitez vos contacts à des événements professionnels
  • - Recommander vos contacts lorsque c'est pertinent (demande de conseils sur un projet par exemple)


Vous l'aurez compris, le networking est un outil très efficace s'il est bien utilisé. Il ne s'agit pas d'un échange unidirectionnel mais d'une véritable discussion via les réseaux sociaux. Si vous souhaitez développer votre réseau relationnel, vous devez vous ouvrir aux autres, échanger, écouter ou proposer des services. C'est une véritable action de communication qui se prépare, et vous avez désormais toutes les cartes en main pour le faire.


Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux