Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
optimisez vos présentations
Mise en ligne : Juillet 2010

BONNES FEUILLES
Pour des réunions efficaces, optimisez vos présentations


Pour captiver les membres de votre réseau lors de vos réunions, bannissez les présentations pleines de textes et peu appétissantes. Les conseils d’une spécialiste de la présentation visuelle pour dynamiser vos réunions.

Préparer une réunion efficace avec un PowerPoint percutant
Extrait de Préparer une réunion efficace avec un PowerPoint percutant de Nesma Houhou, fondatrice de SlideatWork® et spécialiste de la présentation visuelle, Editions Vuibert, avril 2010.
Sommaire
L’importance du contenu : harmonie du fond et de la forme
L’écriture du scénario
Le story-board ou comment structurer sa présentation

L’importance du contenu : harmonie du fond et de la forme

La condition sine qua non d’une très bonne présentation est naturellement son contenu.
Le contenu doit donc être impérativement composé et élaboré pour s’adapter à votre auditoire. Mais… contenu d’une diapositive, ne veut pas dire surcharge informationnelle, ce n’est pas parce que votre diapositive contiendra un mot ou une image qu’elle manquera de contenu, bien au contraire, cela voudra dire que vous aurez bien préparé en amont (grâce au travail de votre scénario et de votre story-board) la conception du fond et de la forme et que vous aurez pris le soin de travailler la composition de vos supports afin de faciliter à votre auditoire la compréhension des messages que vous voulez qu’il retienne.

Pensez simplicité, clarté et logique. Construisez votre contenu à partir de deux ou trois points clés découlant de ce que votre auditoire veut apprendre.
Essayez de n’intégrer qu’une seule idée par diapositive car plus vous brouillerez votre contenu avec des détails superflus, moins vous capterez l’attention de vos interlocuteurs. Par exemple, si vous devez présenter un produit, ne mettez en avant que ses avantages, sans perdre de temps à expliquer comment il fonctionne. Vous aurez toute l’opportunité de le faire dans la partie questions/réponses de votre exposé.

Ne pas confondre entre contenu de l’exposé et surcharge informationnelle du support.


L’important est de faire adhérer votre public à vos propos et vos idées.

Sur le plan graphique et dans la composition graphique de votre diapositive, il est également important de rester simple et de ne mettre en relief que le message clé que vous voulez transmettre, il est inutile d’user et d’abuser d’éléments superflus comme : l’encadrement des textes ou titre, la graisse de la typo, la création d’aplats de couleurs ou d’ombre si cela n’amène aucune valeur ajoutée à votre message car chaque élément a un véritable rôle et doit pouvoir être justifié dans la mise en relief de votre message.

Chaque élément inséré dans une diapositive doit être justifiable.


Pour rendre le message mémorable et compréhensible, évitez à votre diapositive certaines pollutions visuelles.

Voici ce que j’appelle les pollutions visuelles dans une diapositive :

1. Trop grande quantité d’informations
2. Textes trop longs
3. Mélange incongru de couleurs
4. Abus de dégradés et d’ombre
5. Trop grande quantité de formes
6. Absence de hiérarchie dans vos textes et messages
7. Logo, date et nom de l’orateur sur toutes les diapositives


Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux