Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
optimisez vos présentations
Mise en ligne : Juillet 2010

BONNES FEUILLES
Pour des réunions efficaces, optimisez vos présentations

Sommaire
L’importance du contenu : harmonie du fond et de la forme
L’écriture du scénario
Le story-board ou comment structurer sa présentation

Le story-board ou comment structurer sa présentation

Vous êtes le metteur en scène de votre présentation et l’auditoire le public, vous devez pouvoir lui communiquer votre message de façon limpide et lui simplifier la compréhension de vos idées.

Mettez-vous toujours à la place de vos interlocuteurs pour savoir s’ils sont en mesure de comprendre ce que vous dites, comment vous le dites et où vous voulez les amener.

Optez donc pour une structure claire et solide !

La structure de l’exposé vous permet de définir la façon dont vos idées vont s’enchaîner logiquement.

Pensez à organiser vos idées, à séquencer votre discours. Bien souvent dans les supports de présentation, on retrouve la diapositive « sommaire», cette diapositive n’a pas lieu d’être si vous avez bien conçu la structuration de votre exposé en amont car si vos idées s’enchaînent logiquement, votre auditoire est naturellement orienté et suit votre exposé avec attention. L'ordre du jour n’a rien à voir avec la structure de votre exposé. Car c’est dans le déroulé des idées qu’il faut penser structure.

La réalisation d’un story-board vous aidera à bien construire votre présentation et à mieux la structurer.

Pour cela, il est recommandé d’imprimer des pages de diapositives vides (9 diapositives par page par exemple), de vous inspirer de votre scénario en faisant émerger les idées phares et de les coucher ensuite sur votre page de diapositive de façon très synthétique sous forme d’association de mots clés ou de phrases courtes et simples, vous pouvez d’ores et déjà, à ce stade, réfléchir au type d’illustrations qui accompagnent les mots clés et les dessiner de façon approximative sur vos diapositives. Cela facilitera la recherche des images car vous aurez déjà une idée des illustrations qui traduiront vos propos.

Le story-board ainsi complété vous permet d’avoir une vue globale de votre support de présentation et donc une lecture plus claire (car visuelle) de l’enchaînement de vos idées. Il est ainsi plus facile de séquencer votre discours et de jouer sur la disposition des diapositives.



Construire un story – board à partir d’un scénario facilite le travail de structuration et d’organisation de la présentation.

Toute l’équipe de Place des réseaux remercie Nesma Houhou pour son aimable contribution à la lettre de Place des réseaux.

Préparer une réunion efficace avec un PowerPoint percutant
Nesma Houhou est l’auteur de Préparer une réunion efficace avec un PowerPoint percutant. Editions Vuibert, avril 2010.

En savoir +

- Réunion de réseau : la check-list du succès
Page précédente Retour au début
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux