Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Mise en ligne : Mars 2011

BONNES FEUILLES
Les outils de l’animation en début de réunion


Le succès d’une réunion dépend pour une bonne part de son animation…. Tout ce qui s’échangera au cours de la séance peut varier du tout ou tout selon vos choix de présentation ou de rythme de travail. Découvrez exercices et mises en train adaptés à vos objectifs : séance de travail ou de recherche de consensus.

Livre animer reunion
Extrait de Préparer une réunion pour mieux l’animer et y participer d’Alain Chevalier-Beaumel, Editions Vuibert.
Sommaire
La présentation
Exemples de présentations :
pour des réunions de travail
pour des réunions de recherche de consensus

La présentation

Au commencement de la réunion, dès que votre «nomination» d’animateur est validée par le groupe, vous prenez en charge le fonctionnement et le déroulement de la réunion.

Si tous les participants ne se connaissent pas, vous procéderez à une présentation par un tour de table. Selon le thème et l’enjeu de la réunion, cette présentation peut être déterminante. En effet, les participants à une réunion ne se comportent pas de la même manière devant des personnes qu’ils connaissent et devant les inconnus. En l’absence de présentation, certaines personnes ont tendance à ne pas s’exprimer spontanément et des propos, qui auraient pu être d’un grand intérêt pour le groupe, ne seront peut-être jamais formulés, ni débattus.

Soyez également conscient qu’une présentation uniquement axée sur les fonctions et le statut des participants peut induire des rapports inégaux au sein du groupe, surtout en ne laissant la parole qu’aux personnes situées le plus haut dans la hiérarchie et en maintenant les autres dans le silence.

Par expérience, les groupes, même s’ils ont parfois quelques hésitations devant une proposition de présentation un peu originale, apprécient assez rapidement de se plier à ce petit « jeu » car ils constatent que les freins à la communication s’estompent plus facilement une fois la présentation achevée.

La présentation des participants peut revêtir différentes formes selon qu’il s’agit d’une réunion de travail ou d’une réunion de recherche de consensus. De même, un groupe de créativité ne se présentera pas de la même façon qu’un groupe de réflexion composé de responsables politiques.

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux