Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Votre réseau participe à un salon : comment optimiser cet investissement ?


Un visiteur de salon s’arrête en moyenne sur 6 stands en une journée. Comment rendre votre stand suffisamment attractif pour faire partie de la liste ? Tous les conseils d’Alain Bosetti, Président du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), pour optimiser votre participation !

>>
>>

Étape 1, Avant le salon :
Comment préparer et annoncer votre participation au salon ?


1. Choisissez votre emplacement avec attention :

« Un bon emplacement, c’est un stand au sein de l’espace dédié à votre secteur d’activité », explique Alain Bosetti. Pensez également aux stands situés à proximité des entrées, ils sont toujours bien plus visités que les autres.


2. Communiquez sur votre présence :

Un salon est l’occasion de rencontrer de nouveaux prospects mais également de réactiver d’anciens clients ou de reprendre contact avec des prospects froids. Il est donc important d’informer clients et prospects de votre participation et de les inviter à venir vous voir à cette occasion.

Deux cas de figures se présentent pour un réseau :

- Le réseau a son propre fichier de prospects et de clients. Il revient dans ce cas à l’animateur du réseau ou au comité responsable de la participation au salon d’annoncer la présence du réseau à ces contacts.
- Le réseau n’a pas de fichier propre. Il est alors important que les membres du réseau invitent au nom du réseau une partie de leur fichier prospect/client à venir les rencontrer sur le salon.

Comment faire :

- Utilisez tous les outils à votre disposition pour communiquer sur le salon : en signature de mail (« membre du réseau XXXX, le réseau participera au prochain « salon du… », venez nous rendre visite Stand XX »), sur le site du réseau.
- Envoyez des invitations par email (dans certains cas les organisateurs de la manifestation peuvent mettre à votre disposition un email d’invitation gratuite que vous pouvez envoyer à vos contacts)
- Si l’entrée de la manifestation est payante, envoyez des invitations gratuites aux meilleurs clients du réseau ou mettez les à disposition de vos membres.


3. Préparez un discours commun.

Préparez une présentation courte et vendeuse de votre réseau et veillez à ce que les membres présents sur le salon la maîtrisent parfaitement. Vous pouvez également ensemble lister les questions posées fréquemment et décider ensemble des réponses les plus pertinentes. Vous pouvez d’ailleurs inviter à cette cession de questions/réponses l’ensemble des membres du réseau, le partage d’un langage commun pour parler du réseau est utile dans tous les cas.


Mise en ligne : septembre 2006

Retourner à

Animer et développer un réseau
 
 




Bons plans



Annuaire des réseaux