Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Rédiger une synthèse, les clés de l’efficacité

Toutes les règles à ne pas négliger pour faire de vos synthèses, de bons outils pour vos membres.
  Extrait de Faire la Synthèse d’une réunion, d’un dossier, d’un entretien d’Alain Benoit, Dunod 2004.
Mise en ligne : Avril 2010
IMPRIMER
RECOMMANDER
AJOUTER AUX FAVORIS

  SOMMAIRE
Gagner en efficacité
Dynamiser sa parole
L’enchaînement logique des idées
Le mouvement
6 impératifs essentiels pour dynamiser sa parole

Une idée, quelle que soit son importance, sa richesse, a besoin de tous les apports de l’expression pour faire son chemin dans les esprits, et, bientôt, dans les comportements. Gardez-vous donc de penser qu’une synthèse puisse n’être, sous prétexte d’objectivité, qu’une simple mise à plat de l’information essentielle. Ce serait compter sans la paresse, le scepticisme de l’auditeur. Il faudra le gagner à votre cause.

Le paragraphe « Dynamiser sa parole » vous sensibilise à cette exigence d’expression persuasive animée d’un mouvement irrésistible. Allez plus loin encore, servez-vous en conséquence de quelques atouts simples et efficaces.

1. Commencez haut et fort pour attirer l’attention par une idée clé, une observation originale, une conviction à faire partager.
2. Ménagez des jalons pour être sûr d’être suivi et compris en faisant ressortir les articulations de votre pensée, en jouant de toute la palette des mots de liaison logiques et chronologiques.
3. Mettez les idées en valeur en montrant que vous n’avez volontairement retenu que les aspects primordiaux ; parlez ainsi d’objectifs prioritaires, de temps forts, de moyens privilégiés ou de conditions nécessaires, etc.
4. Hiérarchisez ainsi les informations, mettez en exergue leur degré d’importance pour la compréhension d’une question ou pour la réalisation d’un programme.
5. Recourez à l’image et à l’humour. Pour éviter l’abstraction, frappez l’attention : nombre d’humoristes ont pratiqué la synthèse sous la forme de raccourcis dévastateurs !

À l’oral, l’attention de votre public est fugitive, sachez surtout la capter et la conserver jusqu’au bout. Les paragraphes suivants vous disent comment faire, ou plutôt vous rappellent tous les moyens à votre portée : vous les connaissez mais vous n’en faites pas suffisamment usage !


 




Bons plans



Annuaire des réseaux