Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Réseau Ecopolis
Mise en ligne : Décembre 2011

Réseau Ecopolis
Un réseau informel est devenu une référence sur son marché


« Le partage d’informations et l’échange régulier stimule l’entreprise personnelle de chacun. »

Lorsqu’il rachète l’entreprise de construction Cotralim en 2007, Claude Durain veut s’implanter sur le marché des maisons passives, très économes en énergie grâce à des procédés d’isolation naturels innovants. Il faut former les salariés à l’utilisation de nouveaux matériaux et adapter les méthodes d’installation. « C’est le réseau Ecopolis qui m’a permis de trouver l’information nécessaire à la création de cette nouvelle activité qui nous rapporte déjà 24% de CA en plus par an. » Pour 2012, plus de 5 nouveaux chantiers sont déjà signés, « comparés à bien d’autres entrepreneurs, je suis plutôt serein pour l’avenir ! » conclut le dirigeant.

Un tremplin technique pour l’entreprise

Le laboratoire ENSIB d’Epinal, spécialisé dans l’étude des matériaux bio-sourcés, membre d’Ecopolis, forme gratuitement pendant 2 jours les salariés de l’entreprise Cotralim.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
maison certifiée

En 2011, Cotralim construit une maison certifiée passive à 95%. Une performance qui fait de cette entreprise de 33 salariés une pionnière sur son marché.

Une collaboration continue entre membres

« Désormais, les membres du réseau Ecopolis sont des collègues, nous ne sommes plus sous-traitants ou concurrents. » déclare Claure Durain. Lorsqu’il fait des tests d’étanchéité d’une maison, il invite d’autres membres pour qu’ils puissent profiter de l’expérience acquise. Au besoin, il sait qu’il peut compter sur eux pour leur confier ses clients.

Une motivation nouvelle pour les entrepreneurs

« Le réseau est une vraie motivation. Je sais pouvoir compter sur l’aide d’autres entrepreneurs qui partagent ma vision du métier. D’ailleurs sans Ecopolis, je n’aurais sans doute pas osé créer un bureau d’études au sein de ma société. » Un investissement représentant près de 8% du CA annuel avec recrutement d’ingénieurs à la clé.

Page précédente Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux