Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
S'affirmer sans s'imposer
Mise en ligne : Mai 2012

Quand des réseaux d'entrepreneurs font la promotion de leur région


« Produit en Bretagne », « Made in Mayenne »… des logos de terroir investissent depuis quelques années nos supermarchés. Très éloignés d'une communication territoriale traditionnelle, ils sont en fait des initiatives de réseaux d'entreprises. En Auvergne, le conseil régional a souhaité associer entreprises locales et institutions sur un pied d'égalité. Près de 200 entreprises se sont déjà fédérées pour promouvoir leur territoire. Comment travaillent-elles ensemble ? Quelles sont les clés de succès d'une marque partagée ?

Depuis quelques semaines, un nouveau magazine a rejoint les présentoirs des kiosques. Sur une centaine de pages, il présente à la fois des créateurs d'entreprises, filières de pointe, laboratoires de recherches ou encore événements culturels. Sa particularité ? Tout se passe en Auvergne.

Mains croiséesLe magazine « Auvergne Nouveau monde » est une des déclinaisons de la marque du même nom.
Une démarche marketing peu habituelle pour une région mais qui fait déjà des émules. « Nos entreprises ont besoin de trouver des collaborateurs, des clients, nos laboratoires des chercheurs et des étudiants... Pour pouvoir combler ces besoins, nous devons impérativement attirer des talents de toute la France explique Jean Pinard, directeur du Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne. »
Les stratégies de communication traditionnelles n'ayant jusqu'à présent pas su attirer suffisamment d'adeptes du retour au vert, le conseil régional a l'idée d'associer tous les acteurs régionaux en s'appuyant sur les entreprises locales.

Une campagne de communication territoriale portée par les entreprises

Parmi les acteurs de la marque, des géants de l'industrie comme Danone ou Michelin mais aussi des créateurs ou travailleurs indépendants, tous réunis en association. « C'est la clé de succès de cette stratégie de marque commente Jean Pinard : rassembler le plus grand nombre, sans considération de taille ou d'influence. » Ainsi lorsque Michelin organise ses « connecting days » pour recruter des étudiants sortis d'école, les membres de l'association Auvergne Nouveau Monde, propriétaire de la marque, sont présents et font valoir la qualité de vie locale auprès des candidats à l'installation. Aujourd'hui, tous les membres peuvent commander le magazine Nouveau Monde pour le présenter à leurs clients et partenaires afin d'associer l'image de leur entreprise à celle d'un territoire en pointe.

    Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux