Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
S'affirmer sans s'imposer
Mise en ligne : Mai 2012

Quand des réseaux d'entrepreneurs font la promotion de leur région


Comment réunir des centaines d'entreprises et des institutionnels sous une même marque ?

> Rassembler tout le monde à égalité

Pas de différence entre les entreprises et institutions adhérents, à ce jour, toute entreprise ou collectivité locale peut adhérer gratuitement à l'association Auvergne Nouveau Monde. Elles seront bientôt près de 200 à définir ensemble la campagne de communication de la marque.

> Créer un réseau des utilisateurs de la marque

« Le Conseil Régional a eu la bonne attitude, il n'a pas souhaité devenir le propriétaire de la marque » explique Jean Pinard, directeur du Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne. C'est donc l'association qui dépose la marque à l'INPI. Si le Conseil Régional finance (encore à 100%) le projet, il n'est donc pas seul décisionnaire. C'est d'ailleurs un entrepreneur local qui prend la présidence de l'association « c'est aussi ce qui a permis d'attirer de nombreuses entreprises qui ne se seraient pas forcément associées à un projet institutionnel » poursuit le président du Comité du Tourisme d'Auvergne.

> Uniformiser l'usage de la marque

1ère étape : 9 mois d'enquête auprès des habitants, entreprises et acteurs locaux pour définir les valeurs auvergnates, constitutives de la marque : naturalité, qualité de vie, terroir et cultures vivantes.


2e étape : conception et dépôt de la marque « Auvergne Nouveau Monde » auprès de l'INPI puis définition d'un code de marque. Chaque entrepreneur souhaitant utiliser la marque partagée doit obtenir l'accord de l'association. « Il ne s'agit pas de dicter la conduite des entreprises en matière de communication, précise Jean Pinard, mais bien d'uniformiser les actions qui portent la marque pour en démultiplier l'impact. »

Ailleurs en France, des marques et logos plus anciens ont déjà prouvé l'efficacité de campagnes territoriales concertées entre entreprises… À découvrir, les marques « Made in Mayenne » et « Produit en Bretagne » dans la suite de l'article.

Page précédente Retour au début Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux