Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
S'affirmer sans s'imposer
Mise en ligne : Mai 2012

Quand des réseaux d'entrepreneurs font la promotion de leur région


Les logos régionaux : un impact local qui fait le tour du monde

Le logo « Made in Mayenne » a commencé depuis quelques mois son tour du monde, estampillé par exemple sur les clôtures de l'entreprise mayennaise Diricks. Pour son directeur commercial Hervé Maugeais « c'est un argument qui peut faire la différence pour l'acheteur final, d'ailleurs nos clients distributeurs ont tout de suite été convaincus par la démarche ».

À plus petite échelle, le logo « Made in Mayenne » est devenu une fierté locale « curieusement il a aussi renforcé la cohésion au sein même des entreprises, complète Laurent Lairy, président du Medef Mayenne à l'initiative du logo. C'est une forme de reconnaissance pour les collaborateurs qui fabriquent ces produits labellisés. »


En Bretagne, la marque « Produit en Bretagne » voit le jour alors que la région souffre du dernier choc pétrolier et de la crise de la pêche. Quatre entrepreneurs bretons ont l'idée d'une marque de reconnaissance pour attirer l'œil des consommateurs soucieux de préserver l'emploi local. Près de 260 entreprises utilisent aujourd'hui le logo breton. Un incubateur d'entreprises a même été créé pour poursuivre la démarche en soutenant la création d'entreprises sur le territoire. La marque tient ses promesses. Les entreprises membres de l'association « Produit en Bretagne » emploient 100 000 salariés, soit 46% de plus qu'à la création du logo en 1994.


Les idées clés de l’article :
Lorsque les réseaux d'entreprises s'unissent pour créer une marque à l'échelle locale :
  • L'utilisation de la marque partagée doit être accessible à toutes les entreprises, petites ou grandes.
  • Si elle est conçue en partenariat entre institutionnels, acteurs locaux (pôles de compétitivité, laboratoires, établissements d'enseignement) et entreprises, l'association loi 1901 est une bonne structure juridique pour déposer la marque et gérer son usage. Elle reste ainsi la propriété de tous, sans éventuelle étiquette partisane…

Et aussi :

- Comment initier une dynamique inter-réseaux au niveau régional ?
- Les clubs d'entreprises : acteurs du développement économique local

En savoir +

- Analyse du langage Analyse du langage non-verbal : détectez si une négociation est en bonne voie !
- Comment rédiger une demande de service ?

 

Page précédente Retour au début  
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux