Place des réseaux ITG
 
 
Réseau : et si vous optiez pour le coworking ?
Mise en ligne : Mars 2021

Réseau : et si vous optiez pour le coworking ?



Les espaces de coworking présentent une multitude d’avantages pour travailler dans les meilleures conditions. Toutefois, ces lieux peuvent également être particulièrement utiles dans le cadre d’une stratégie de développement de son réseau. Vous souhaitez en connaître davantage sur les espaces de coworking ? Notre article fait le point sur ces questions.

Les principes du coworking

La naissance et l’émergence du travail en commun

Le coworking, comme son nom l’indique, est une solution permettant de travailler simultanément dans un même lieu. Il s’agit, en grande majorité pour les professionnels indépendants, de disposer d’un cadre de travail formel pour son activité.


Le coworking est né d’une double volonté :

  • La volonté de lutter contre l'isolement. Avec le développement de l’entrepreneuriat et des micro-entrepreneurs, le besoin de retrouver des “pairs” s’est renforcé.
  • Le besoin de créer une séparation entre l’espace domestique et le lieu de travail. Certains professionnels indépendants avaient pris l'habitude de travailler depuis chez eux, créant un flou entre vie personnelle et vie professionnelle.

Les services proposés par les espaces de coworking

Dans ce contexte, des structures ont décidé de mettre en location des espaces de bureau à destination des professionnels indépendants. Un espace de coworking présente donc les avantages suivants :

  • Un local généralement accessible depuis la voie publique et plutôt central dans une ville.
  • Un lieu comprenant de multiples services comme un accès à Internet, des équipements conviviaux et des espaces de détente.
  • Un espace de travail comparativement moins cher que la traditionnelle location de bureaux.
  • Un agencement permettant le travail professionnel tout en bénéficiant d’un cadre chaleureux.

Le fonctionnement général de la structure d’accueil

En termes de fonctionnement et de gouvernance, il existe une pluralité de systèmes. Toutefois, en règle générale, un espace de coworking va reposer sur les bases suivantes :

  • La possibilité de louer un espace de travail au mois, à la semaine, à la journée, voire à la demi-journée. Cet élément répond au besoin de flexibilité et d’agilité des professionnels indépendants. Ces derniers peuvent, en effet, changer régulièrement et très facilement de lieux de travail, et ceci pour des raisons diverses (rendez-vous avec un client, missions particulières, etc..).
  • Des bureaux en open space permettant de s’installer où on le souhaite. Il est fréquent de voir des espaces de coworking proposer la location de bureaux. Leur tarification va être, évidemment, plus élevée.
  • La possibilité de participer à la vie de l’espace de coworking. Il arrive que la gouvernance, la gestion et les prises de décisions soient participatives et collégiales. Les membres peuvent alors réfléchir aux améliorations possibles pour le lieu. Cet élément répond au besoin de participation active des entrepreneurs.
  • La place des salariés

    Il convient aussi de noter que les espaces de coworking peuvent également accueillir des salariés en télétravail. Théoriquement, la notion de télétravail regroupe toutes les formes de travail à distance en dehors de son lieu habituel d’exercice du travail. Ainsi, le coworking s’inscrit également dans l’essor du télétravail. En pratique, le télétravail de salariés dans un espace de coworking va rester marginal.

    Les chiffres du coworking en France

    Les chiffres entourant les espaces de coworking sont particulièrement éclairants et montrent les potentialités en termes de réseautage.


    Ainsi, on estime que la moyenne de membres d’un coworking est de 80. Ce chiffre est à mettre en lien avec ce que nous évoquons plus bas sur la mise en commun des expertises.


    Il existe, en France, plus de 1 700 espaces de coworking. Dans ces structures, plus de 40 % du lieu est dédié aux équipements et services communs et presque trois quarts des coworking organisent des événements. Ces chiffres traduisent la volonté des coworkings de créer des synergies et des rencontres entre les membres entrepreneurs.


    La location d’espace en coworking reste essentiellement un mouvement présent dans les grandes villes. Les coûts de location suivent, généralement, le marché de la ville en question. Ainsi, à Paris, la location d’un espace va être, en moyenne, 50 % plus chère que dans d’autres métropoles françaises.

    L’utilité du coworking pour consolider votre réseau

    Le coworking n’est donc pas uniquement un espace de travail en commun. Il permet de structurer et consolider son réseau. Ce travail de networking, ou de réseautage, est permis par plusieurs facteurs structurants inhérents à ce type de structure.

    La mise en commun d’expertise

    Comme nous l’avons vu plus haut, un espace de coworking va regrouper plusieurs professionnels indépendants. Il va s’agir de micro-entrepreneurs comme de créateurs de start-ups. Dans ce contexte, ces lieux concentrent un volume intéressant d’expertise, de parcours de vie particuliers et de connaissances sur le fonctionnement d’une entreprise.


    Par ailleurs, lorsqu’un entrepreneur a un besoin sur une prestation, il va pouvoir solliciter un ou plusieurs professionnels présents dans le coworking. Le travail va alors être simplifié par le fait que les professionnels se trouvent tous dans le même lieu. La prestation et le traitement de la demande sont plus fluides qu’avec un prestataire situé dans une autre ville.

    L’organisation d’événements professionnels

    Un espace de coworking est généralement un lieu vivant. Ainsi, de nombreux événements professionnels ou thématiques peuvent s’organiser plus ou moins régulièrement. Ces temps conviviaux offrent une vue d’ensemble et des témoignages précieux sur un sujet ou un domaine d’activité.


    Par ailleurs, lorsque les gestionnaires d’un espace de coworking organisent un événement et qu’ils ont besoin d’intervenants, ils vont logiquement rechercher dans leur environnement proche. Ainsi, être membre régulier et apprécié d’un espace de coworking est également une bonne manière d’intervenir sur tel ou tel événement.

    L’effet levier

    Un espace de coworking possède, généralement, des comptes sur les réseaux sociaux ainsi qu’une base de données. En fonction des événements et des situations, un entrepreneur peut bénéficier du réseau direct de la structure de coworking pour communiquer et toucher, ainsi, davantage de personnes.


    Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux