Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Réseaux d’indépendants
Mise en ligne : Février 2012

Réseaux d’indépendants
Entre membres, l’apport d’affaires est-il rémunéré ? Comment ?


Entre freelances, on hésite à parler commission, rémunération d'apport d'affaires… Pourtant si tout le monde était plus à l’aise sur le sujet, les recommandations seraient plus nombreuses. Quels sont les apports d’affaires possibles entre freelances ? Comment les encourager ? Des animateurs de réseaux et indépendants partagent leurs expériences pour vous aider à mieux aborder le sujet en réseau.

Que pensent les indépendants des commissions d’apport d’affaires ?

« De freelance à freelance, aborder l’idée d’une commission lors de mise en relation est souvent délicate » avoue une chargée de communication. Cette réticence est confirmée par Hervé Jegouzo, consultant RH « malgré un barème clair et annoncé (entre 5 et 10% pour un nom, 10 à 15 % pour un contact qualifié). » Un préjugé culturel ? Bruno Ennochi fondateur du Club parisien Édouard VII n’est pas loin de le penser, « c’est tellement courant dans le monde anglo-saxon et cela fonctionne très bien. ».

Peut-on concilier esprit réseau et apport d’affaires ?

Bien souvent dans les réseaux de freelances, la question d’une commission n’est pas même abordée. « Pour moi, le réseau est fait pour s’épauler, s’entraider. » confie Odile Pin, co-fondatrice du groupe d’indépendants les Electrons Associés. À chaque entrepreneur de définir, au cas par cas, le versement ou non d’une commission.

D’ailleurs, c’est souvent difficile de créer une règle commune poursuit la consultante. « Les missions, les marchés sont tellement variés... Nous le ferions si le groupe devait devenir un grand réseau, mais ce n’est pas notre ambition. »

Comment alors inciter les uns et les autres à partager les affaires et créer des opportunités de business partagés ? Quels types de recommandations fonctionnent bien entre indépendants ?

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux