Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Union de petits commerces et grande distribution : une solution pour garder la clientèle en zone rurale ?


En octobre, les commerçants de trois cantons béarnais s’entendent pour organiser une quinzaine commerciale. Tout le monde joue le jeu, même la grande distribution ! Trois associations locales de commerçants s’unissent pour réussir ce tour de force commercial et créent l’Office de commerce et de l'artisanat du Béarn des Gaves (ODCA). Résultat : aujourd’hui 75 % des commerçants des cantons adhèrent au groupement. Partage d’idées à succès.

[ L’ODCA du Béarn des Gaves en bref ]
L’ODCA du Béarn des Gaves Union des associations commerciales des cantons de Salies de Béarn, Sauveterre de Béarn et Navarrenx
Nombre d’adhérents : 189
Date de création : 2003
Statut juridique : Association loi de 1901
En savoir +

Mise en ligne : décembre 2008
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

Situés entre Bayonne et Pau, les commerces des cantons du Nord Béarn souffrent d’une véritable évasion de leur clientèle vers les centres commerciaux urbains. Or, les associations commerciales locales n’ont guère les moyens de lutter seules.

IdéeLeur idée : se grouper et proposer les mêmes services que les grands centres commerciaux.
Pour y parvenir, il faut dépasser les anciennes rivalités entre grande distribution locale et commerces indépendants. « Confrontés aux mêmes difficultés, nous avions tout intérêt à mettre en commun nos moyens. » souligne Jérôme Recapet, Président de l’ODCA. Les associations commerciales de Sauveterre de Béarn, Salies de Béarn et Navarrenx se regroupent alors en un Office de commerce couvrant les trois cantons. Et les grandes surfaces locales sont de la partie !

Résultat : en quelques mois, ils créent une carte de fidélité utilisable chez les commerçants des trois cantons. Très vite, de nombreux projets voient le jour.

Les commerçants de l’ODCA des Béarn des Gaves
Les commerçants de l’ODCA des Béarn des Gaves ont reçu pour leur action
 le Trophée d’argent de Commerce Magazine.

 




Bons plans



Annuaire des réseaux