Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Villages d’artisans
Mise en ligne : Juin 2012

Villages d’artisans dans l’Eure
Ils construisent leurs locaux ensemble pour mieux se développer


Pour les entreprises artisanales, pas de développement sans espaces adaptés. Mais les locaux conçus sur mesure sont souvent inaccessibles. En se regroupant dans des Villages d’artisans, une trentaine d’entrepreneurs de l’Eure ont pu développer rapidement leur CA et recruter plus facilement. Clés de succès d’une construction partagée qui fait des émules partout en France.


38,9 % des entreprises artisanales sont installées au domicile du dirigeant de l’entreprise. Un véritable obstacle à leur développement et transmission. Mais les locaux en pépinières ou hôtel d’entreprises sont rarement adaptés, trop petits ou trop grands, avec des bureaux difficilement aménageables… Avec le concours de l’agence Eure Expansion, la Chambre des métiers de l’Eure a l’idée d’une mutualisation de locaux plus personnalisée. Chaque entrepreneur associé au projet pourra lui-même définir les plans de ses locaux au sein du village d’artisans.

Les 3 premiers villages sont un succès. Des développements inattendus se tissent entre entrepreneurs avec de nombreux recrutements à la clé. « Nous n’y avions pas pensé à la construction des bâtiments, mais naturellement des synergies ont vu le jour entre entrepreneurs explique Pierre de la Moissonnière, chargé de mission à Eure Expansion. » Par exemple, des opérations de publicité organisées conjointement dans les médias locaux. Des journées portes ouvertes attirent 200 à 300 visiteurs dans le village d’artisans de Neubourg.

Le village d’artisans de la Communauté de Communes du Pays de Neubourg : 2 bâtiments pour 2 200 m² comprenant 9 entreprises, soit 66 actifs, dont 38 créations nettes d’emplois depuis 2006.

Des locaux sur-mesure et clé en main pour une mutualisation réussie

« Ce qui fait le succès des villages artisans précise Pierre de la Moissonnière, c’est la possibilité pour un entrepreneur de définir lui-même la dimension et la composition de ses locaux partagés. »
En partenariat avec la CMA27, l’agence de développement Eure Expansion met donc en place un protocole d’étude des besoins et un accompagnement des entrepreneurs à la conception de leurs locaux. « Pour l’entrepreneur, il s’agit d’évaluer la faisabilité d’un tel projet selon ses perspectives de développement, sans mettre en péril son équilibre financier. »

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux