Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
 

Fiche pratique :
Les wikis, des outils simples pour mieux travailler en réseau



Partage de connaissances, rédaction de documents en commun, brainstorming, organisation et répartition des tâches, les possibilités offertes sont multiples. Simples à utiliser, les wikis constituent des outils privilégiés pour l’animation de votre réseau. Jérôme Delacroix, auteur d’un ouvrage sur les wikis, nous guide parmi la multiplicité des applications et confie ses trucs pour bien les utiliser.

Auteur de Les wikis. Espaces de l’intelligence collective, Jérôme Delacroix est également créateur de Coopératique et consultant en management coopératif.

Jérôme Delacroix a créé le blog et l’entreprise Coopératique (conseil en management coopératif) et il est également associé chez Nearbee.


Mise en ligne : Novembre 2007

>>
>>

  SOMMAIRE
Des sites pour partager et travailler à distance
Créer un wiki, en quelques clics et un peu de remue-méninges
Guide : les meilleurs supports pour créer votre wiki

Des sites pour partager et travailler à distance

Définition :
Un wiki est un site collaboratif sur lequel tous les lecteurs ou membres autorisés peuvent très simplement modifier des pages ou en ajouter de nouvelles.
Résultat : documents, articles, travaux, plannings sont librement accessibles et modifiables par tous les membres ou une partie du réseau.

À la différence d’un blog, le wiki s’organise en plusieurs rubriques et non sous forme chronologique. Plus complet, il est en revanche aussi facile à créer. En fait, vous pouvez tout à fait l’utiliser comme un intranet.

[ Quelques exemples de Wiki en libre accès ]
Le plus connu de tous, Wikipedia
cherclient.com
encyclopédie Citizendium


Un membre autorisé, qu’est-ce que c’est ?

L’administrateur du wiki modère l’accès au wiki et la modification de ses contenus. Vous pouvez autoriser chaque membre de votre réseau à :
• accéder au contenu du wiki
• modifier toutes ou certaines des pages du wiki


Comment les utiliser :

Pour Jérôme Delacroix, contrairement à un blog collaboratif, le wiki permet de « créer à plusieurs, que ce soit une somme de connaissances, des documents, un projet. »

Pour un réseau ou un club, un wiki peut remplir deux fonctions distinctes et compatibles :

1. Faciliter le partage des connaissances et des documents de référence entre tous les membres du réseau :
Typiquement ce sont l’encyclopédie partagée Wikipedia et ses déclinaisons, ces wikis permettent de partager un savoir que chacun est libre de modifier ou de compléter.

En somme, le wiki devient l’endroit où vous stockez tous les documents de référence du réseau. Vos documents ne sont plus centralisés sur un seul ordinateur ou au contraire éparpillés entre les différents responsables. Le wiki devient la bibliothèque virtuelle du réseau, accessible par tous les membres du bureau ou du réseau. Finis les documents égarés et les pertes de temps lors des passages de témoin entre membres du bureau !

Bénéfice additionnel, si vous le souhaitez, vous pouvez autoriser les membres du bureau ou les responsables de commission (ou pourquoi pas l’ensemble des membres) à modifier ces documents partagés sur le wiki. Imaginez le gain de temps, si chaque membre entretient lui-même sa fiche-annuaire !

2. Fluidifier la gestion d’un projet collaboratif et la collaboration entre partenaires sur un projet :
Idéal dans le cas d’une co-traitance sur un projet client.
Par exemple vous êtes plusieurs consultants et formateurs à travailler ensemble pour un même client. Le wiki devient alors un support de travail partagé entre tous les acteurs du projet. Accessible en continu, il permet aux participants autorisés d’éditer des documents tout en donnant à chacun la visibilité sur les changements qui ont été faits.

Ainsi, pour la création d’un site Web, Jérôme Delacroix utilise un wiki réservé à ses prestataires et à son client. Développeur, graphiste, technicien, tous partagent quotidiennement leurs informations en direct. « Le wiki nous a permit d’avancer simultanément et de livrer très rapidement une première version du site, améliorée au fur et à mesure. »

En pratique :
De nombreux wikis sont aujourd’hui dotés d’applications connexes comme des agendas, des plannings, des tableaux blancs et permettent d’organiser le travail d’un groupe ou de travailler ensemble sur un même projet à distance.

Tous les membres autorisés sur le wiki vont pouvoir utiliser les outils à disposition pour organiser la charge de travail et partager leurs avancées au fur et à mesure.

  • Vous partagez un planning de votre projet en cours et les membres peuvent à leur tour ajouter des rendez-vous ou de nouvelles tâches.
  • Vous simplifiez les passages de relais entre les différents acteurs du projet.

 

OFFRE SPECIALE
réservée aux lecteurs de Place des réseaux

NearbeeLe Pack Nearbee « Start » vous est proposé à 49 euros TTC/mois seulement au lieu de 150 euros/mois.

En plus, vous bénéficiez d’un mois d’essai gratuit pour tester la solution !


 

 


 



Retourner à

Animer et développer un réseau
 
 




Bons plans



Annuaire des réseaux