Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Tout ce qu’un réseau d’accompagnement peut vous apporter



Soutien déterminant à la création d’entreprise, les réseaux d’accompagnement mettent en place des dispositifs d’aides adaptés à votre projet : formation, aide à la recherche de financements, coaching … Découvrez leurs points forts : 4 actions clés pour la création et le développement de votre entreprise.

Action 1 - Trouver les bonnes réponses aux différentes étapes de votre parcours de création

Les conseillers des réseaux d’accompagnement sauront s’adapter aux particularités de votre entreprise et vous proposeront des réponses adaptées à vos besoins. Quelle que soit l’avancée de votre projet, ils pourront intervenir de façon à optimiser votre création.
En créant son entreprise, Valérie Vérant, créatrice de Maëlig cherche à rompre son isolement. Elle contacte la CCIP93 (Chambre de Commerce et d’Industries) : Un de leur conseiller m’a ensuite orientée vers les petits-déjeuners des créateurs ou j’ai pu rencontrer d’autres jeunes entrepreneurs avec qui j’ai avancé dans mon projet et qui aujourd’hui sont des partenaires, voire même des clients.
>> Lire toute l’interview

Action 2 - Vous aider à obtenir des financements

Guidé par des spécialistes dans la conception et rédaction de votre business plan et de votre plan de financement, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour défendre votre projet d’entreprise auprès des financeurs et banquiers.

En outre, les organismes type CCI, CMA ou Boutique de Gestion peuvent vous aider à bâtir vos dossiers de financements et les faire suivre aux différents réseaux de financements susceptibles de vous octroyer un prêt, une subvention. Ces organismes financeurs peuvent vous faire profiter d’apports en fonds propres et vous offrir en plus une garantie pour faciliter les prêts bancaires.

Catherine Paris, créatrice de CAPVIE et aujourd’hui à la tête d’un réseau de franchises, a su se faire aider pour lancer son entreprise : J’ai démarré en étant au chômage, je vivais seule avec trois enfants à charge, tout ce qu’il faut pour dissuader les banquiers. J’ai alors fait appel au réseau Droits des femmes et j’ai pu bénéficier d’un cautionnement bancaire (…). Aujourd’hui nos banquiers sont de véritables partenaires.
Vos proches vous soutiennent dans votre projet, sachez les protéger dans la recherche de financements. Avec des conseillers aguerris, c’est aussi le moyen de les rassurer.

Action 3 - Des offres de formations pour devenir entrepreneur

Les réseaux proposent souvent des sessions de formation au cours du parcours d’accompagnement. Par exemple les CCI proposent aux porteurs de projets, une demi-journée collective de formation et les « 5 jours pour entreprendre ». Vous pourrez acquérir les bases indispensables pour piloter votre entreprise. Ensuite, vous aurez accès à des formations spécialisées pour approfondir ces bases : marketing, gestion, trésorerie…
Les boutiques de Gestion proposent également des modules de formation pour les créateurs prêts à se lancer.
Exemple : Gérer son entreprise. Lire et analyser les documents comptables, calculer son prix de revient, établir un devis, une facture, réaliser son tableau de bord. (Durée : 6 jours)

Action 4 - Un coach pour votre entreprise

Certains réseaux d’accompagnement mettent en place un suivi post-création sous forme de coaching. C’est souvent le cas des incubateurs.
Aurélien Lugardon, créateur de Naskeo Environnement, et ses associés n’ont pas hésité à faire appel à un accompagnateur alors que leur entreprise était déjà bien lancée. Une démarche utile pour clarifier leur organisation : Au début du projet on se marchait un peu sur les pieds. En une journée, un conseiller a réalisé un bilan de compétence pour chacun d’entre nous. Cela nous a permis de réorganiser en cherchant le maximum de complémentarité et le minimum de redondances dans notre organisation.

CAPVIE et Naskeo Environnement sont les lauréats 2005 des Grands Prix des micro-entreprises.

Lire l'intégralité de l'interview de Catherine Paris
Lire l'intégralité de l'interview d'Aurélien Lugardon



[ Sommaire du dossier ]

Tout ce qu’un réseau d’accompagnement peut vous apporter
Les réseaux d’accompagnement : qui sont-ils ?
Les réseaux d’accompagnement : mode d’emploi
Point de vue de l'expert : Thierry Clément - Directeur de l’action territoriale de l’Agence Pour la Création d’Entreprise


[ Lire aussi... ]

Réussir sa création grâce aux Clubs de créateurs

Mise en ligne : mai 2006

Retourner à
Comprendre les réseaux
 




Bons plans

Annuaire des réseaux