Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Exploitez les bénéfices réseaux
Mise à jour : Février 2012

Exploitez-vous tous les bénéfices des réseaux ? 7 bonnes raisons de ne plus faire cavalier seul


Sommaire
  1. Rompre son isolement, échanger conseils et bonnes pratiques
Trouver de nouveaux clients
Se développer localement ou à l’international
Étoffer son offre
Mutualiser et réduire les charges de l’entreprise
Se grouper pour acheter moins cher.
Faciliter le développement de votre projet d'entreprise

3. Se développer localement ou à l'international

Avoir les compétences requises est une chose, avoir la capacité de les déployer à grande échelle en est une autre. Cette limite est bien souvent éliminatoire pour des petites entreprises qui veulent oser une expansion à grande échelle ou répondre à des appels d'offre en se frottant à des sociétés plus établies. Un problème qu'un réseau d'entreprises résout sans complexe en animant un réseau de correspondants locaux et internationaux.

Les bénéfices pour vous :

  • Ne plus être en limite de compétence à l'occasion d'une mission lourde ou de pics d'activité,
  • Fidéliser vos clients en étant capable de les accompagner dans tous les développements de leur activité,
  • Renforcer votre expertise grâce aux pratiques de confrères étrangers,
  • Économiser en délocalisant les ressources vers des régions, ou pays, aux conditions plus avantageuses.

Frédéric Le Bihan a conçu l'EFH (Ecole Française de l'Heuristique) comme une véritable entreprise de formation. Pourtant ce n'en est pas une ! Ce consultant formateur, créateur de la certification francophone en Carte Heuristique® a réuni autour de lui plusieurs formateurs et consultants travaillant ponctuellement pour le réseau tout en poursuivant leur propre activité de manière indépendante.
« Nous créons sans cesse de nouveaux modules de formation en associant les expertises et les savoir-faire selon les problématiques rencontrées. Ainsi avons-nous construit un séminaire très novateur sur le thème pourtant très rebattu de la gestion du temps. Comment ? En associant les compétences de formateurs, mais aussi de coachs et de psychologues pour réaliser un profiling des participants et un suivi personnalisé. »
Démarche qui leur permet de décrocher des marchés auprès de grands comptes qu'il leur aurait été bien difficiles de convaincre chacun de leur côté !


Appliqué au monde de l'agroalimentaire, une telle organisation peut traverser les frontières !

Groupe Normandy

En Normandie, 6 entrepreneurs s'associent sous le label « Gourmandie » pour trouver de nouveaux débouchés à l'international. Ensemble, ils définissent une ligne de produits complète qui séduit des réseaux d'épicerie fine européens. « Sans le groupement, aucun d'entre nous n'aurait pu financer une stratégie à l'export » reconnaît aujourd'hui Jean-Luc Blandin, vice-Président de l'association Normandy Gourmet International.

En Normandie, 6 entrepreneurs s'associent sous le label « Gourmandie » pour trouver de nouveaux débouchés à l'international. Ensemble, ils définissent une ligne de produits complète qui séduit des réseaux d'épicerie fine européens. « Sans le groupement, aucun d'entre nous n'aurait pu financer une stratégie à l'export » reconnaît aujourd'hui Jean-Luc Blandin, vice-Président de l'association Normandy Gourmet International.

C’est dans l’Annuaire Place des réseaux

Si vous voulez vous développer localement ou à l’international, découvrez les réseaux qui peuvent vous intéresser, notamment :

Page précédente Retour au début Page suivante

Retour à Créer un réseau Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux