Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Créateurs d'entreprise : jouez la carte des réseaux



Lorsqu'on se lance, il faut se battre sur tous les fronts : marketing, gestion, informatique, comptabilité. Et prendre sur tous ces sujets des décisions rapides et souvent cruciales pour la suite. Quand on est seul, difficile de jouer tous les rôles avec la même assurance. Mais alors, sur qui compter ? Sur vos réseaux, bien sûr. Encore faut-il bien les connaître et savoir les activer. Voici un bref panorama des réseaux utiles.

>>
>>

À chaque problème, sa solution réseau.

Le fondateur a tout intérêt à lancer le forum en compagnie d’un noyau dur de participants. Si ces participants se connaissent déjà (même virtuellement), la tâche n’en sera que plus aisée. Les échanges entre les membres auront déjà démarré par ailleurs et donc, continueront naturellement sur le forum, dans un cadre un peu plus structuré. Pas de nombres magiques ici mais la certitude qu’il vous reviendra de recruter un à un les membres de ce noyau dur.
 
  • Votre réseau « relationnel » ou « personnel »   : un gisement à exploiter.
Si vous listiez vos relations personnelles, vous seriez sûrement surpris par leur nombre ! Famille, amis, amis d’amis, collègues, clients réguliers... Votre réseau relationnel est un allié de taille ! Vous recueillerez des avis précieux sur votre activité, sur l’attrait de votre offre, bénéficierez de soutiens, de coups de mains, voire de premiers contacts clients ! Encore faut-il savoir le développer et l’entretenir…

Rendez-vous sur notre dossier Réseau Relationnel.

  Les Clubs de créateurs et réseaux d'accompagnement : la providence sur mesure !
A plusieurs on est meilleurs ! De nombreux entrepreneurs ont le bon réflexe : rejoindre un Club de créateurs ou un réseau d’accompagnement. Encadrés par des animateurs chevronnés, ils encouragent le partage d’expériences et la résolution de problèmes. Mais où trouver ces réseaux ? Plus de 50 sont déjà listés dans l’annuaire des réseaux !

Pour en savoir plus, découvrez les témoignages de fondateurs et animateurs de Clubs de créateurs :

>> Thierry Dublé , second Vice-Président et Responsable de la communication extérieure d'ACREA, Association des Créateurs et Repreneurs d’Entreprises de l’Anjou
>> Virginie Sanfelieu , Animatrice de clubs d’entreprises, CCI de Nîmes
>> Janine Meurin , Présidente et animatrice du Club des Créateurs d’entreprises – Yvelines – Val d’Oise

Et si votre nouvelle entreprise était. un réseau ?

Créer et formaliser un « réseau collaboratif » : le projet s'apparente à la création d'une entreprise. Définir ses objectifs, son périmètre d'activité, trouver un nom, une identité, recruter ses membres, les motiver et les mobiliser sur des plans d'actions, établir des règles de fonctionnement, sont autant de tâches à accomplir par le créateur et son équipe. Et si certains entrepreneurs construisent leur business en réseau, c'est parce que parfois « un réseau soudé de petits entrepreneurs est aussi fort qu'une multinationale » comme en témoigne Julian Boulding, créateur de « thenetworkone ».

Par ailleurs, l'embauche est souvent délicate pour une jeune entreprise. D'autant plus que les compétences coûtent cher ! C'est la raison pour laquelle Nicole Millet a créé « 7 sens », un réseau constitué de professionnels aguerris, qui travaillent en synergie. Elle s'en félicite chaque jour : « d'abord, il offre une palette de compétences à coût optimisé. Ensuite, il permet d'allier la souplesse d'indépendants experts et la force d'un groupe. »

Pour en savoir plus, lisez les interviews de ces deux créateurs de réseaux d’entreprises :

>> Julian Boulding, fondateur du réseau « thenetworkone » ( réseau de conseil en communication)
>> Nicole Millet, fondatrice du réseau «Les  7 Sens » (réseau de conseil en innovation et en créativité)
Mise en ligne : novembre 2005

Retourner à
Comprendre les réseaux

 




Bons plans

Annuaire des réseaux