Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Contribuer au succès commercial des dirigeants :



 
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO


> Un réseau national de soutien entre membres 

Par exemple, lorsqu’un membre souhaite répondre à un appel d’offres dans une nouvelle région, il peut appeler un DCF implanté sur place pour obtenir rapidement des indications sur l’état du marché, les forces en présence et éventuellement lui proposer d’y répondre en commun. Il y a un esprit DCF, la collaboration entre les membres est forte.

> Une découverte des meilleures méthodes de vente 

Régulièrement les membres sont conviés à des conférences sur la Fonction Commerciale et Marketing dans l’entreprise. Quelques exemples de thèmes traités :

  • « Les règles pour accroître vos ventes grâce à Internet »
  • « Les dessous de Google ou comment rentabiliser votre présence sur le net avec Google »

> Une approche profitable des marchés

« Aujourd’hui, décrypter une économie complexe et en constante accélération pour faire les bons choix stratégiques est loin d’être à la portée de tous » rappelle Jean-Pierre Arnaud. De nombreuses rencontres avec des experts sont organisées : économistes, juristes, spécialistes de la fonction commerciale, par exemple la conférence « Connaissance de vos marchés locaux ». Et le Président reconnaît lui-même : « devenir DCF m’a permis de modifier mon regard sur l’entreprise et l’économie, puis d’élargir mes ambitions d’entrepreneur. »      
            
> Des actions pour aider les TPE et PME dans leur développement à l’international

Le réseau participe par exemple à une « Journée de la France » en Chine. Objectif : trouver des partenaires et des réseaux commerciaux, prendre des rendez-vous, etc.
De plus, en tant que membre de l’European Marketing Confederation (EMC), les DCF ont des contacts partout en Europe. Lorsque Jean-Pierre Arnaud, dirigeant d’un groupe de communication, a besoin de répondre à la demande d’un client en Grèce, il fait appel à l’EMC. Très vite il est mis en relation avec un membre du pays qui prend en charge le dossier. « Sans le réseau conclut-il, je n’aurais pas pu satisfaire mon client. »

> Une meilleure intégration au tissu économique local 

La plupart des DCF sont investis dans l’économie locale, élus d’organismes paritaires ou au sein des chambres consulaires. Régulièrement, des visites d’entreprises sont organisées. « Très vite, le nouveau membre développe rapidement son réseau relationnel » avance Jean-Pierre Arnaud.

 


 

Retourner à

Comprendre les réseaux
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux