Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Fiche pratique
Les clubs d’entreprises : investis pour le développement économique local



Unis pour favoriser le développement économique local, les membres des clubs d’entreprises constituent de véritables acteurs économiques. Proches des institutionnels, organisateurs de manifestations pour promouvoir l’entrepreneuriat, ils défendent activement les intérêts des PME et TPE. Découvrez-les à travers les témoignages de membres et de responsables de clubs.

>>
>>

1) Une ambition partagée par tous les clubs : être acteur du développement économique local

* Être force de proposition
C’est l’objectif premier des clubs d’entreprises. Rattachés à un territoire donné, ils se créent la plupart du temps en partenariat avec des agences de développement économique locales, des CCI, les municipalités ou communautés d’agglomérations ou de communes de leur territoire.

Avec un programme d’actions et en général une manifestation annuelle d’envergure, ils participent activement au dynamisme économique local.
Exemple : les membres du Club d’Entreprise du Pays Rochefortais ont, de leur propre initiative, mené une étude d’un an pour évaluer l’attraction du territoire auprès des entrepreneurs. La communication des résultats donne alors l’occasion de réunir tous les membres du club et les acteurs économiques locaux : élus municipaux et régionaux, membres de la CCI, etc.

Véritables interlocuteurs pour les instances de développement locales, les clubs d’entreprises sont souvent sollicités :
« Pour nous le club d’entreprise joue presque le rôle d’un prestataire, nous lui demandons de s’impliquer dans nos actions pour la mise en valeur du tissu économique d’Aulnay-sous-Bois », explique Stéphane Girard, directeur de la M2E (Maison de l’Entreprise et de l’Emploi d’Aulnay).
Lors d’une opération de requalification des zones économiques, la M2E cherche à développer des systèmes de transport de type covoiturage. Les membres du club d’entreprises d’Aulnay se chargent alors de toute la partie enquête de terrain auprès de leurs salariés.

* Défendre les intérêts des membres
Pour Sullyvan Lalu, permanent du club d’entreprises de Mérignac, les clubs agissent « comme des lobbys » : « Nous menons par exemple des actions pour modifier le tracé du tramway en construction sur Bordeaux. Les membres ont ainsi financé en partie et participé à la création d’une plaquette de communication sur le sujet. La modification du tracé de la ligne aiderait de nombreux salariés des entreprises membres implantées dans une zone peu desservie par les transports. »

Quelques exemples d’actions :

- Participation à la création d’une Maison de l’Emploi (Club du Pays de Rance)
- Intervention auprès de la municipalité pour lutter contre les vols dans les zones industrielles (Club du Pays Rochefortais)
- Création d’une entreprise de crèche accueillant les enfants des salariés des entreprises membres du club (Club d’Entreprise du Pays de Ploërmel)

[ Nos remerciements à ]

- Vladimir Ménard, fondateur du Club d’Entreprise du Pays Rochefortais
- Yannick Écobichon, membre actif du Club d’Entreprise du Pays de Rance et past-president
- Sullyvan Lalu, permanent du Club d’Entreprise de Mérignac
- Stéphane Girard, directeur de la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi d’Aulnay-sous-bois


     

Mise en ligne : avril 2007

Retourner à
Comprendre les réseaux
 




Bons plans

Annuaire des réseaux