Place des réseaux ITG
 
 
Exploitez les bénéfices réseaux
Mise à jour : Février 2021

Focus sur les actions et les missions du Réseau Entreprendre


Il existe une multiplicité de structures qui aident et accompagnent les entrepreneurs à réaliser leurs projets de création ou de reprise. Parmi elles, le Réseau Entreprendre se montre particulièrement remarquable par les nombreuses facettes de ses missions et l’impact positif de ses actions. Vous souhaitez en connaître davantage sur le Réseau Entreprendre ? Éléments de réponse dans cet article.

La raison d’être du Réseau Entreprendre

L’objectif premier du Réseau Entreprendre est, comme son nom l’indique, d’aider les porteurs de projets à développer et rentabiliser leur activité. L’aide proposée par le Réseau Entreprendre est gratuite et repose sur un travail de haute qualité porté par des bénévoles engagés.


Cette association met régulièrement en avant l’esprit réseau. Il s’agit, pour les entrepreneurs accompagnés, de participer à la vie de l’association et à son développement. Un réseau social numérique et interne aux membres du Réseau Entreprendre existe aussi sur Workplace. Être accompagné par le Réseau Entreprendre est donc également une magnifique occasion d’élargir ses contacts et d’intégrer un réseau de professionnels experts.


Il convient également de souligner que le Réseau Entreprendre n’accompagne que les projets qui ont pour vocation de créer des emplois. L’association a d’ailleurs permis la création et le maintien de plus de 110 000 emplois.


Cette structure existe depuis 34 ans et compte 126 implantations en France comme à l’étranger. Ainsi, sa présence dans près de 10 pays facilite l’entrepreneuriat en donnant accès à des interlocuteurs locaux. Le réseau compte plus de 14 000 chefs d’entreprise prêts à apporter leurs connaissances et leur appui aux projets innovants.

La question du prêt d’honneur

Lors de son processus d’accompagnement, le Réseau Entreprendre peut accorder un prêt d’honneur aux projets qui le sollicite. Il convient de rappeler plusieurs éléments fondamentaux par rapport à ce type de prêt :

  • Il est généralement à taux zéro. La structure emprunteuse ne rembourse donc que le strict montant prêté.
  • Il est conditionné à l’obtention d’un prêt bancaire. Ce prêt va généralement porter sur une partie seulement des dépenses d’investissement. Il est alors nécessaire de le compléter en demandant un prêt auprès d’un organisme habilité.
  • Il n’est pas automatique. Les structures associatives qui fournissent ce type de prêt peuvent, comme pour les organismes bancaires, refuser un projet. Les conditions d'obtention ne sont pas toujours plus simples.

Au Réseau Entreprendre, le prêt d’honneur est remboursable en 5 ans et s’élève, en moyenne, à 29 000 €.

Les dispositifs d’accompagnement du Réseau Entreprendre

Le Réseau Entreprendre propose un accompagnement pluriel portant sur de nombreuses facettes de l’entrepreneuriat. Leurs dispositifs s’intègrent dans deux grandes familles : l’une à destination des créateurs/repreneurs d’entreprises, l’autre pour les dirigeants souhaitant passer un cap.

Créer son entreprise

Le lancement d’une activité professionnelle n’a rien d’anodin et nécessite un travail profond en amont. Le Réseau Entreprendre met les valeurs humaines au cœur de sa stratégie. Ainsi, ses programmes d’accompagnement intègrent de nombreux nouveaux enjeux.


Ainsi, pour les entrepreneurs soucieux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le parcours “Impact+” va constituer un apport non négligeable. Il ne s’agit alors pas seulement de créer une structure rentable, mais de s’interroger sur les possibilités de répondre à certains problèmes sociaux ou environnementaux.


Pour les entrepreneurs (généralement issus des nouvelles technologies), le parcours “Innov” peut apporter beaucoup. Le Réseau Entreprendre propose un accompagnement à destination des futures start-ups.


Enfin, le programme “Start”, beaucoup plus classique, va permettre de développer et lancer rapidement son entreprise. L’accompagnement peut durer jusqu’à 3 ans et doit permettre, à terme, la création d’au moins 5 emplois. Il convient de souligner que ce dispositif s’adresse aux entrepreneurs ayant déjà réalisé une étude de marché poussée.

Structurer sa gouvernance

A l’heure du burn-out (la surcharge de travail), du bore-out (l'ennui au travail) ou du brown-out (la perte de sens au travail), le management et la gouvernance deviennent des éléments centraux de la vie d’une entreprise.


Comme nous l’avons vu plus haut, le Réseau Entreprendre accompagne les projets d’entreprise créateurs d’emplois. Ainsi, l’encadrement des salariés devient une donne à ne pas négliger. Or, les entrepreneurs d’aujourd’hui ne sont pas toujours prêts aux nouvelles formes de management.


En effet, les salariés veulent, de plus en plus, un certain degré d’autonomie dans leurs tâches. Le management dit horizontal et bienveillant doit alors se mettre en place. Le télétravail et la distance qu’il impose viennent également repenser les relations employeurs-employés. Enfin, les formalités administratives (accident du travail, arrêt maladie, congé maternité…) sont à maîtriser pour garantir un respect de la législation en vigueur.


Dans ce contexte, le Réseau Entreprendre accompagne les dirigeants d’entreprise pour leur permettre d’organiser au mieux leur gouvernance. Cet appui peut passer par :

  • la formation aux nouvelles formes de management ;
  • l’élaboration de processus facilitant la prise de décision ;
  • la dissociation de la gestion et de la surveillance en déléguant certaines missions à un Conseil d’Administration.

En parallèle, le Réseau Entreprendre propose un programme “Ambition” à destination des dirigeants souhaitant multiplier par deux la taille de leur entreprise en quelques années. Pour les dirigeants d’entreprises souhaitant dépasser le seuil de 10 salariés, le programme “Booster” est alors mieux adapté.

Les atouts du Réseau Entreprendre pour les professionnels indépendants

Comme nous l’avons vu plus haut, la présence dans une dizaine de pays étrangers de cette association facilite les démarches d’exportation et d’implantation des entreprises. Les professionnels indépendants peuvent alors s’appuyer sur ce réseau d’experts et de chefs d’entreprises pour réussir dans certains pays.


Par ailleurs, le Réseau Entreprendre donne la possibilité, aux entrepreneurs accompagnés, de devenir un soutien pour les futurs porteurs de projets. Il s’agit d’une vision intéressante apportant deux avantages principaux pour les nouveaux accompagnateurs :

  1. La valorisation de l’expertise. Il est gratifiant de pouvoir accompagner d’autres professionnels dans leurs projets. Ce soutien peut ensuite se traduire par une participation plus importante à des événements professionnels et donner, ainsi, davantage de visibilité pour sa propre activité.
  2. La construction d’un écosystème professionnel. Cet accompagnement permet d’augmenter naturellement son carnet d’adresses et de disposer de contacts solides avec de nouveaux entrepreneurs. Ces derniers peuvent avoir des idées qui viennent révolutionner tel ou tel marché.



Tout savoir sur les réseaux formels Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux