Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les réseaux de services à la personne



Quelle place pour les réseaux de petites entreprises et d’indépendants dans ce marché à fort potentiel ?

Soutien scolaire, aide aux personnes âgées, gardes d’enfants, ménage, assistance informatique à domicile…, les services à la personne sont maintenant reconnus comme un véritable réservoir d’emplois et un marché à fort potentiel. Le récent Plan Borloo se donne pour objectif d’assurer le développement de ce secteur notamment en accélérant le développement d’enseignes de référence pour promouvoir l’accès à des services de qualité.

>>
>>

Qu’entend-on par services à la personne ?

Ce secteur regroupe des métiers extrêmement différents. Certaines prestations telles que l’assistance informatique à domicile ont fait leur apparition relativement récemment. Pour simplifier la compréhension de ce secteur, voici les 3 grandes catégories de prestations telles que définies par le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement :
  • Les services multiples à la famille : garde d'enfants, soutien et accompagnement scolaire, éveil et loisirs des enfants, aide à domicile des personnes dépendantes, accompagnement à la mobilité...
  • Les services relatifs à la santé : soins à domicile, soutien psychologique pour personnes isolées, assistance aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes, information et prévention pour les personnes...
  • Les services divers à la vie quotidienne : assistance informatique, livraison de repas, courses, coiffure à domicile, accompagnement aux déplacements, entretien dépannage, aide aux démarches administratives, conseil juridique ponctuel, jardinage, gardiennage, aide à la recherche d’un logement...

Quelques données clés sur le marché des services à la personne :

  • 1,3 million d’emplois en France
  • Marché actuellement estimé à 7,5 milliards d’euros (source : SESP)
  • 6 millions de ménages sont demandeurs de ce type de services. Cette demande latente a été évaluée à plus de 5,3 milliards d'euros (source : étude Demoscopie pour le SESP).

Comment ce marché est-il structuré ? Qui en sont les acteurs ?

  • Les acteurs historiques :

    • Les particuliers ("particuliers employeurs") : plus de 2 millions de particuliers salarient directement des prestataires de service. Pensez à toutes ces familles qui font garder leurs enfants à domicile par exemple.

    • Les associations : plus de 5 000 associations en France emploient des salariés qui effectuent des prestations de services à la personne (source : SESP).

  • Les nouveaux entrants : même si à la fin 2004, on ne dénombrait que 500 entreprises agréées, de plus en plus de sociétés privées font leur apparition sur ce marché :

    • Des enseignes nationales se développent à l’instar d’Acadomia dans le domaine du soutien scolaire à domicile ou de SOS PC Assistance pour les prestations informatiques à domicile. Les prestations sont assumées par des salariés à temps partiel ou à temps plein.

    • De grands opérateurs tels que les compagnies d’assurance et les banques concluent des partenariats pour créer des enseignes nationales. A titre d’exemple, ADMR, AG2R et le Crédit Mutuel ont conclu un accord de partenariat début 2005 pour créer une enseigne nationale commune et développer une plate-forme d’appels mutualisée pour fournir des prestations de services à domicile aux 15 millions de clients que regroupent ces trois réseaux.

    • Des réseaux de franchise tels que Bugbusters dans les services informatiques sur site.

Les opportunités pour les réseaux de TPE :

Le secteur du service à la personne est par essence un secteur de proximité. La tendance actuelle est à sa professionnalisation et au développement de garantie de la qualité des prestations. Des TPE organisées en réseau sur ce marché ont donc une place légitime. Implantées localement, elles peuvent travailler en réseau pour mutualiser la formation de leurs salariés, développer une charte de qualité, promouvoir une marque commune et pourquoi pas s’imposer au niveau national en maillant progressivement l’ensemble du territoire.




[ Pour passer à l'action ]
Salon SME (ex Salon des micro-entreprises)
Du 9 au 11 octobre 2007, Paris


Vous voulez créer votre entreprise dans le domaine des services à la personne? Visitez le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) et assistez aux conférences sur ce thème !
Salon des Services à la Personne
Du 29 novembre au 1er décembre 2007, Paris


Rendez-vous fin novembre sur le salon 100% dédié à la création et au développement d'activité dans ce secteur.
>> Demandez votre badge gratuit >> Découvrez le Salon des Services à la personne

[ Lire aussi... ]

Article : Services à la personne : quel rôle jouent les franchises ?
Article : Services à la personne : quelle place pour les réseaux de petites entreprises et d’indépendants dans ce marché à fort potentiel ?
Témoin : Jean-Michel Roques (Sylvan)
Point de vue de l'expert : Services à la personne : un devoir de vigilance accrue sur les recrutements
Aspects juridiques : Créer et développer son propre réseau de franchise

Mise en ligne : sept. 2005

Retourner à

Comprendre un réseau
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux