Place des réseaux ITG
 
 
Développez votre réseau de franchise
Mise en ligne : Octobre 2015

Développez votre réseau de franchise à l'étranger grâce à la master-franchise.


Sommaire
Définition du contrat de master-franchise.
L’efficacité du contrat à l’étranger.
Une formule performante à utiliser avec précautions.

Une formule performante mais à utiliser avec précaution.

La master-franchise est assurément un modèle qui, lorsqu’il est utilisé avec discernement et précaution, peut se révéler extrêmement efficace à court et moyen terme.

Cependant, les avantages de la master-franchise ne doivent pour autant pas masquer sa réelle complexité et les risques qu’elle peut impliquer en cas de montage approximatif.

Cette formule ne peut en effet accepter l’amateurisme tant les conséquences d’un échec peuvent être importantes.

Cela se comprend aisément : le fait de confier à un tiers le développement de son propre réseau peut être lourd de conséquences si ce tiers se révèle peu ou pas du tout performant.

Ici, il ne s’agira pas de l’échec d’un franchisé pris isolément mais de celui de l’ensemble du réseau développé par le master-franchisé avec l’impact que cela peut représenter en termes d’image de marque.

En ce sens, le master-franchiseur devra conserver un regard très étroit sur la sélection, par le master-franchisé de ses propres franchisés car le laxisme ou l’insuffisance de celui-ci dans le recrutement de ses partenaires locaux pourra se révéler extrêmement préjudiciable à l’image de marque du réseau dans son ensemble.

En outre, la master-franchise implique qu’ait été parfaitement défini le point d’équilibre entre les parties : le master-franchisé devra ainsi jouir d’une certaine liberté mais néanmoins rester en permanence sous le contrôle étroit du master-franchiseur et ce dans le but de ne pas dévoyer le concept.

Ce point d’équilibre doit également être recherché au plan financier : sans brader son concept, le master-franchiseur devra toutefois prendre garde à ne pas être trop gourmand pour ne pas asphyxier son master-franchisé dont le premier réflexe sera souvent de « se rattraper » sur les franchisés quitte à nuire sensiblement à leur rentabilité.

Enfin, le contrat devra être parfaitement rédigé pour prévenir autant que possible les éventuelles zones d’ombre et points de blocage.

Le contrat sera également le moyen pour le master-franchiseur de réaffirmer fermement son autorité et d’anticiper les conséquences de la fin du contrat sur le réseau du master-franchisé.

Conclusion

Le contrat de master-franchise constitue un instrument de développement particulièrement performant dès lors qu’il est bien utilisé.

Il doit cependant, compte tenu de sa technicité, être employé avec précaution.

En tout état de cause, il faut savoir que le développement des réseaux à l’étranger peut se faire au moyen de solutions très différentes de la master-franchise et elles aussi très efficaces telles que la création d’une co-entreprise avec un partenaire local.

Conseils pratiques

Si vous souhaitez opter pour la master-franchise de manière à développer votre réseau, plusieurs précautions s’imposent :

  • S’assurer de la possible duplication du concept dans le pays étranger considéré et faire en sorte de procéder en amont à toutes les adaptations nécessaires pour qu’il soit parfaitement compatible avec la législation et la culture locale ;
  • Déterminer avec la plus grande justesse possible le point d’équilibre permettant au franchiseur de se faire rémunérer par le master-franchisé au titre de la mise à disposition de ce concept tout en laissant à ce dernier la capacité de gagner sa vie sans pour autant asphyxier ses propres franchisés ;
  • Choisir avec le plus grand soin le master-franchisé en s’assurant notamment de sa solidité financière ;
  • Mettre sur pied un contrat sur-mesure extrêmement solide anticipant autant que possible les éventuelles difficultés d’exécution.

Mais aussi :

- Franchiseurs, comment recruter ses franchisés ?
- Découvrez les regards croisés de franchiseurs et franchisés dans la rubrique Interviews croisées.

Page précédente Page suivante
Retour à Créer un réseau de franchise Haut de page

 




Bons plans

Annuaire des réseaux