Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Devenir franchiseur : 5 étapes pour réussir
Mise à jour : Juillet 2015

Devenir franchiseur : 5 étapes pour réussir


Sommaire
Proposer une marque forte et un savoir-faire substantiel
Evaluer les chances de succès du réseau
Mettre en place l’organisation juridique du réseau

Etape 2 : Evaluer les chances de succès du réseau.

La création d’un réseau de franchise ne peut s’appuyer uniquement sur un concept théorique qui n’aurait pas préalablement fait l’objet d’une application pratique.
Le franchiseur serait d’ailleurs fautif s’il prétendait pouvoir développer un réseau au moyen de méthodes qu’il n’a pas pris la peine de tester.
Ce n’est en effet qu’une fois que la marque et le savoir-faire auront été exploités dans la vie des affaires que l’édification du réseau de franchise pourra véritablement débuter.

L’évaluation de l’efficacité du savoir-faire et les chances de succès du futur réseau se fait le plus souvent par l’exploitation d’une ou plusieurs unités « pilotes ».
Cette ou ces unités pilotes constituent un laboratoire permettant de s’assurer d’une part que le savoir-faire est duplicable et d’autre part que sa mise en application présente un intérêt commercial et/ou technique pour les futurs franchisés.

Etape 3 : Disposer d’une capacité de financement suffisante.

Il existe une idée reçue selon laquelle un entrepreneur qui disposerait d’un bon concept pourrait, sans autre moyen que sa bonne volonté, mettre sur pieds rapidement et efficacement un réseau de franchise.
Cette erreur est fréquente chez de nombreux franchiseurs potentiels qui estiment que leur projet peut être mis sur pied avec des moyens financiers très limités.
C’est oublier que la création d’un tel réseau implique des investissements souvent importants en matière de communication, de conseil, de recrutement et de stratégie.
En pratique, le futur franchiseur doit disposer d’une capacité financière suffisante et se faire assister tout au long de son projet d’un expert-comptable compétent.
Il ne faut pas non plus que le futur franchiseur perde de vue l’importance du temps qu’il devra consacrer à la mise en œuvre de son projet.

Page précédente   Page suivante

Retour à Créer un réseau Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux