Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Devenir franchiseur : 5 étapes pour réussir
Mise à jour : Juillet 2015

Devenir franchiseur : 5 étapes pour réussir


Sommaire
Proposer une marque forte et un savoir-faire substantiel
Evaluer les chances de succès du réseau
Mettre en place l’organisation juridique du réseau

Etape 4 : Mettre en place l’organisation juridique du réseau.

Une fois les étapes précédentes accomplies, le franchiseur devra passer à l’édification juridique de son réseau.
Cette phase est toute aussi importante que les précédentes.
En effet, un projet commercialement excellent ne pourra prospérer s’il n’est pas commercialement adossé à des contrats solides.

En pratique, l’édification juridique se déroulera selon les étapes suivantes :

  • Création d’une société commerciale qui jouera le rôle de franchiseur.
  • Rédaction du contrat de franchise et du document d’information précontractuelle¹.
  • Rédaction des autres contrats permettant d’optimiser le fonctionnement et de développer les sources de profit du réseau (contrat de réservation de zone, contrat de référencement des fournisseurs, conditions générales de vente…).

Etape 5 : Recruter les franchisés avec soin.

Les démarches précédentes accomplies, le franchiseur devra alors entamer la phase de recrutement des futurs franchisés.

Comme les autres, cette étape est fondamentale dans la mesure où une sélection trop rapide et trop peu rigoureuse des franchisés peut mener à des graves déconvenues et à des échecs individuels parfois lourds de conséquences pour l’ensemble du réseau.
En pratique, l’on constate souvent que les jeunes réseaux, animés par la volonté légitime de croître rapidement, sont souvent tentés de recruter avec moins de rigueur que les réseaux à forte notoriété.
Ce réflexe n’est jamais bon car le fait de recruter un mauvais franchisé a beaucoup plus de répercussions négatives que celui de ne pas recruter un bon franchisé.

Un autre réflexe se rencontre communément dans les jeunes réseaux : celui d’accepter beaucoup plus facilement la négociation du contrat et des conditions avec les premiers franchisés.
Là encore, il s’agit d’une erreur car elle ne valorise pas l’image du franchiseur vis-à-vis du franchisé et pourra même laisser croire à ce dernier que le réseau « brade » ses franchises du fait de la faible qualité du concept.

Enfin, le franchiseur devra impérativement, lors des premiers recrutements et de tous ceux qui les suivront, mettre en œuvre un processus de sélection rigoureux permettant, par le biais de questions et critères éliminatoires d’écarter les candidats ne correspondant pas à la philosophie du réseau.
La précipitation est donc à proscrire.
Le recrutement nécessitera souvent la mise en place d’une campagne de communication active auprès des candidats potentiels et le cas échéant, la participation à des salons professionnels.

Conclusion

La construction d’un réseau de franchise constitue un projet motivant, projet qui une fois matérialisé peut rapidement devenir un succès commercial et financier.
Cependant, le candidat franchiseur ne doit jamais oublier qu’un tel projet implique une préparation rigoureuse et des investissements non négligeables.

* L’article L 330-3 du Code de commerce prévoit en effet que la tête de réseau doit remettre à son candidat à l’affiliation, au moins 20 jours avant qu’il ne signe le contrat définitif, un document d’information précontractuelle. Ce document qui a pour objet d’informer le franchisé sur le réseau avant qu’il ne l’intègre est obligatoire lorsque le contrat intègre une obligation d’exclusivité d’activité pesant sur le franchisé.

Suite du dossier :

- Mon commerce marche bien, mais peut-il devenir une franchise ?
- Les clauses essentielles du contrat de franchise
- Combien coûte un réseau de franchise ?
- La force d’un concept en réseau : l’exemple Mikit
- La force d’une communication de réseau : le cas Rent A Car
- Les formes de réseaux alternatives à la franchise
Page précédente Retour au début  

Retour à Créer un réseau Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux