Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les 7 points-clés à vérifier avant de choisir sa franchise
Mise en ligne : Juin 2014

Les 7 points-clés à vérifier avant de choisir sa franchise.


Vous voulez entreprendre, mais savoir qu’une entreprise sur deux ne passe pas le cap des 3 ans, ça vous refroidit. Entreprendre en franchise augmente vos chances de succès. Encore faut-il faire les bons choix. Découvrez les 7 points clés à vérifier avant de choisir sa franchise.

Par Cédric Chevauché, consultant-conseil en franchise et fondateur du Groupe www.choisir-sa-franchise.com.
Sommaire
1. L’identité du franchiseur
2. Le coût de la franchise
3. L’investissement général
4. La rentabilité
5. La zone géographique
6. Le précontrat
(DIP - Document d’Information Précontractuel)
7. Le contrat de franchise

1er point à vérifier - L’identité du franchiseur

L’identité du franchiseur est un point de départ incontournable. Cette étape peut s’appuyer d’une vérification sur des sites tels que http://www.societe.com ou http://www.infogreffe.fr. Vérifier l’identité du franchiseur consiste pour le franchisé à vérifier la solidité du réseau et sa crédibilité sur son marché : Quelle est l’activité précise de la franchise sélectionnée ? Quelle est l’ancienneté de cette franchise ? Quel est le parcours personnel du franchiseur ? A-t-il une crédibilité dans son domaine d’activité ? Combien a-t-il de points de vente en propre et en franchise ? Combien de points de vente a-t-il ouverts et fermés en un an, deux ans et trois ans ? Possède-t-il bien son propre point de vente (souvent appelé « unité pilote ») ? Cette unité pilote doit permettre au franchiseur de tester les aménagements réalisés sur son concept avant de les répercuter (ou non) auprès de ses franchisés. L’unité pilote constitue ainsi la base fondamentale du développement en franchise : comment serait-il possible de faire confiance à un entrepreneur franchiseur qui n’a pas lui-même vécu l’expérience ?

Naturellement, il est plus difficile d’étudier les données d’un réseau récent, en raison de son peu d’ancienneté et son manque d’historique fiable. De ce point de vue, le choix de l’ancienneté peut sembler prudent et judicieux. Toutefois, les jeunes réseaux s’efforcent généralement d’offrir à leurs premiers affiliés des conditions financières très compétitives. Et pour cause, ces jeunes franchiseurs souhaitent recruter rapidement leurs premiers franchisés afin d’acquérir une crédibilité sur leur marché. Le créateur d’entreprise peut alors opter pour un réseau récent si celui-ci lui permet de réaliser une économie sur les conditions financières tout en jouissant des mêmes services d’accompagnement que les grandes enseignes. Bien entendu, l’intérêt pour le concept du réseau choisi doit néanmoins rester la priorité du futur franchisé.

  Page suivante

Retour à Créer un réseau Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux