Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les 7 points-clés à vérifier avant de choisir sa franchise
Mise en ligne : Juin 2014

Les 7 points-clés à vérifier avant de choisir sa franchise.


Sommaire
1. L’identité du franchiseur
2. Le coût de la franchise
3. L’investissement général
4. La rentabilité
5. La zone géographique
6. Le précontrat
(DIP - Document d’Information Précontractuel)
7. Le contrat de franchise

3ème point à vérifier - L’investissement général

Avant de choisir sa franchise, l’entrepreneur doit s’assurer qu’il possède bien les moyens de ses ambitions. Avant de signer son contrat de franchise, le candidat doit se renseigner sur sa capacité totale d’investissement. Cette dernière se calcule en additionnant les fonds propres aux éventuels crédits accordés par les établissements financiers.

Intégrer une franchise nécessite d’investir une somme déterminée à l’avance par le franchiseur, nécessaire au fonctionnement et au développement de l'entreprise franchisée (l’investissement de départ préconisé par le franchiseur inclut généralement l’ensemble des charges de l’entreprise franchisée : droits d’entrée, achat ou location du local commercial, constitution du stock - achat de marchandises – recrutement de la masse salariale, frais administratifs, besoin en fonds de roulement…). L’entrepreneur doit choisir sa franchise de façon cohérente avec ses capacités financières.

Bien entendu, cet investissement général varie selon les franchises et les secteurs d’activité. Certaines ne nécessitent que quelques milliers d’euros lorsque d’autres atteignent le million d’euros. Enfin, comme pour toute création d’entreprise, le principe de prudence reste de rigueur : il est déconseillé d’investir l’intégralité de sa capacité d’investissement dans un même projet. En cas d’échec, l’entrepreneur doit pouvoir faire face à la situation.

Page précédente Première page Page suivante

Retour à Créer un réseau Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux