Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les 7 points-clés à vérifier avant de choisir sa franchise
Mise en ligne : Juin 2014

Les 7 points-clés à vérifier avant de choisir sa franchise.


Sommaire
1. L’identité du franchiseur
2. Le coût de la franchise
3. L’investissement général
4. La rentabilité
5. La zone géographique
6. Le précontrat
(DIP - Document d’Information Précontractuel)
7. Le contrat de franchise

4ème point à vérifier - La rentabilité

Un créateur d’entreprise, qu’il soit indépendant ou franchisé, doit vérifier la rentabilité de son projet. L’objectif premier d’une société commerciale est de dégager du profit. Avant de choisir sa franchise, le futur franchisé doit réclamer à son (futur) franchiseur le business plan afin d’étudier le bilan prévisionnel, le compte de résultat prévisionnel et le plan de trésorerie prévisionnel. Cette étude va permettre au candidat de déterminer le montant prévisionnel de son chiffre d’affaires, le montant de ses charges, le besoin en fonds de roulement et surtout le bénéfice qu’il peut espérer dégager.

Toutefois, se baser uniquement sur un business plan fourni par le franchiseur n’est pas suffisant. Il est donc conseillé de systématiquement vérifier les chiffres communiqués.

Pour cela, le créateur d’entreprise peut retrouver les comptes du franchiseur et de son unité pilote sur des sites officiels (infogreffe.fr, societe.com) et contacter parallèlement plusieurs franchisés installés. Objectifs : vérifier que ces franchisés en place parviennent à atteindre les chiffres et objectifs indiqués par le franchiseur, et vérifier que ceux-ci dégagent un résultat bénéficiaire conforme au prévisionnel du franchiseur.

Page précédente Première page Page suivante

Retour à Créer un réseau Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux