Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
1ers contacts
Mise en ligne : Septembre 2011

Comment devenir franchiseur ?



La franchise est l’un des plus sûr moyen pour développer un concept à grande échelle. Mais sans préparation, l’aventure comporte de nombreux risques. Formatrice à la Fédération Française de la Franchise, Rose-Marie Moins nous en livre les étapes clés.


Rose-Marie Moins, Responsable de la formation et de la Promotion à la Fédération Française de la Franchise (FFF) propose des sessions de formations pour les futurs créateurs de réseaux.
Vous trouverez également à la FFF un catalogue de formations adapté si vous souhaitez devenir franchisé.

Observatoire de la franchise : Selon vous est-il utile de faire appel à un avocat pour lancer son concept en franchise ?

Rose-Marie Moins (R-M.M) : Après le stade de la documentation, il est à mon sens indispensable de se faire accompagner par un expert de la franchise. La mise au point du DIP (Document d'Information Pré-contractuel) est un exercice qui suit des règles imposées par la législation. Il en va de même pour le contrat de franchise. Même si l'on dit souvent « On ne développe pas un réseau à coup de contrats », le DIP et le contrat de franchise ne souffrent d'aucune approximation.

 

Observatoire de la franchise : Où peut-on trouver des informations d'ordre juridique ?

R-M.M : La Fédération Française de la Franchise constitue une source de référence : on y trouve de nombreux renseignements sur la manière de monter un réseau. Il existe également des ouvrages dédiés à cette problématique. Le dernier, écrit par Maître François-Luc Simon (membre du collège des experts de la FFF) Théorie et Pratique du Droit de la Franchise est disponible à la FFF ainsi que d'autres ouvrages consacrés aux aspects juridiques.

 

Théorie et Pratique du Droit de la Franchise de Maître François-Luc Simon. Découvrez dans cet ouvrage toutes les règles à respecter si vous souhaitez créer une franchise.


 

Observatoire de la franchise : En tant que franchiseur, à quels organismes de financement peut-on s’adresser ?

R-M.M : Toutes les grandes banques françaises ont des « pôles franchise ». Ceux-ci traitent les demandes de financement des franchisés et franchiseurs. Il faut comparer les offres pour choisir la plus adaptée à son concept.

 

Observatoire de la franchise : L’ouverture d’une unité pilote est-elle une étape-clé ?

R-M.M : C’est indispensable ! Avant de lancer son concept en franchise, il faut le tester sur un magasin-pilote et recueillir un maximum de données afin de l’affiner et de l’adapter si nécessaire. A la FFF, nous préconisons l’ouverture de plusieurs sites pilotes pendant une durée raisonnable (au minimum un an). Ces points de vente tests mettent en confiance les premiers franchisés, qui ont ainsi la possibilité de visiter et d’évaluer par eux-mêmes l’enseigne qu’ils souhaitent rejoindre.

Page suivante
Retour à Créer un réseau Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux