Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

DOSSIER SPÉCIAL FranchiseDOSSIER SPÉCIAL Franchise
Mon commerce marche bien, mais peut-il
          devenir une franchise ?


Votre activité fonctionne très bien sur un point de vente ? Bravo ! Mais peut-elle être reproduite par un réseau d’entrepreneurs ? Bref, votre business est-il « franchisable » ? Et vous, êtes-vous prêt à devenir franchiseur ? Passez votre concept au crible des 5 tests de notre expert.

Gérard Aubin Gérard Aubin est consultant indépendant et fondateur de l’agence européenne PR3. Il a conseillé plus de 30 entreprises sur le développement de leur réseau : Point S, Krys, Michelin, Rent A Car, Facom, Michelin, 3G… Il anime aujourd’hui des conférences sur le réseau relationnel.

Mise en ligne : Février 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

Test 1 : définissez la valeur ajoutée de votre activité

Pour Gérard Aubin, avant d’envisager tout développement de l’enseigne, un examen critique de votre commerce est indispensable. Est-il TDA ? « Très Différent des Autres » : spécifique ? différenciant ? identifiable ? transmissible ?

« Que ce soit dans le concept, l’enseigne, les produits ou services, l’accueil des clients… une bonne idée apporte toujours quelque chose de nouveau, une valeur ajoutée » complète-t-il. Ainsi, l’enseigne Sephora a su repenser la parfumerie traditionnelle en associant produits de grande consommation et produits de luxe en grande surface et libre-service. De même, les cafés Starbucks avec un ensemble inédit : excellence des produits, qualité du confort, organisation industrielle de la vente. Dans les services, l’enseigne Acadomia se spécialise dans des programmes de soutiens scolaires extrêmement complets.

Comment formuler la valeur ajoutée de votre concept ?

Décrivez objectivement votre idée en listant ce qu’elle apporte de particulier par rapport aux concurrents dans les domaines suivants :
- Accueil client
- Produits, services
- Organisation en interne (votre « innovation » peut très bien être une gestion informatique des produits révolutionnaire…)
- Votre vision du réseau et des entreprises qui le composent
- Le recrutement des franchisés, puis de leurs salariés
- La formation des franchisés

Cet exercice vous permet de plus de gagner un temps précieux pour la préparation du manuel opérationnel de votre réseau. Un document de synthèse présentant votre positionnement, le développement envisagé du réseau et tout ce qu’il implique : formation des franchisés, assistance au démarrage etc.

 
 

 


Retourner à
Créer un réseau
 




Bons plans

Annuaire des réseaux