Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

DOSSIER SPÉCIAL FranchiseDOSSIER SPÉCIAL Franchise
Mon commerce marche bien, mais peut-il
          devenir une franchise ?


Mise en ligne : Février 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

Test 4 : testez la rentabilité de l’activité, pour vous et pour vos franchisés

Dans un premier temps, le créateur de réseau peut être tenté d’engranger le maximum de droits d’entrée dus par les franchisés, pour rentrer rapidement dans ses frais. Un empressement plutôt risqué tant que la validité du modèle n’a pas été éprouvée sur une petite échelle de 5 franchisés indépendants.

Car en cas de difficultés, les franchisés ont vite fait de se retourner contre leur franchiseur. Une levée de boucliers à laquelle le franchiseur ne saura pas faire face. « Si leur boutique ne démarre pas, rapporte Gérard Aubin, c’est que le franchiseur ne les aide pas assez. Si elle fonctionne bien, c’est au contraire qu’il ne leur apporte rien… N’oubliez pas, la plupart des experts de la franchise sont des avocats ! »

Test 5 : favorisez les partages d’expériences et de bonnes pratiques entre franchisés

Bilans, comptes de résultats, marges des franchisés... ils constituent autant d’outils d’analyse pour le franchiseur. Les franchisés peuvent être réticents à communiquer leurs chiffres. Pourtant continue notre expert, « c’est cette comparaison de progression entre les différentes entités du réseau qui confirmera au franchiseur la validité économique de son idée. » Le franchiseur doit pouvoir instaurer un climat de confiance entre franchisés. Ceux-ci doivent comprendre que loin d’être concurrents, ils sont des partenaires réunis pour enrichir leur enseigne commune.

«Le dialogue entre les partenaires est une condition indispensable du succès » poursuit-il. Une équipe soudée et qui n’hésite pas à partager les difficultés sera la plus à même de préparer le développement du réseau. Une fois le concept expérimenté par des indépendants et optimisé, le réseau sera prêt à décoller. Jusqu’à 10, 15 nouveaux partenaires par an s’il le souhaite !


 


Retourner à
Créer un réseau
 




Bons plans

Annuaire des réseaux