Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les opportunités d’entreprendre en 2014
Mise en ligne : Mars 2014

Les opportunités d’entreprendre en Franchise en 2014.



Choisir une niche ou un concept différenciant

Autre stratégie : choisir une niche de marché. En se positionnant en premier sur ce genre de segment à défricher, le franchiseur et les candidats à la franchise profitent d’un secteur encore non concurrencé où tout reste à faire.

C’est le choix réalisé par l’Atelier du Sourcil. Réseau d’instituts de beauté dédiés à la beauté du regard (épilation, maquillage, restructuration, extension des cils…), l’Atelier du Sourcil a entamé un développement en propre à partir de 2006 avant de passer à la franchise. L’objectif de l’enseigne : compter 60 unités d’ici 2015. Elle regroupe pour l’heure une trentaine de points de vente en France et à l’international. Récemment, le réseau a décliné son concept avec le Kiosque Beauté : des boutiques dédiées aux prestations minutes et à la vente de produits de maquillage. La première unité a vu le jour dans le 7ème arrondissement de la capitale.

Plus récemment, Julien Haussy, créateur de l’enseigne Espaces Atypiques, a lui aussi choisi la franchise pour développer son réseau immobilier dédié à la vente de biens contemporains. En choisissant cette niche, l’entrepreneur s’assure de travailler sur un terrain vierge de concurrence.
« Des agences haut de gamme locales ou des réseaux traditionnels peuvent être amenés à proposer des biens atypiques mais ils n’ont ni notre expertise, ni le même éventail de biens contemporains que nous pouvons proposer. Nous nous différencions vraiment des agences traditionnelles »,
explique le créateur.

Les entrepreneurs peuvent aussi opter pour une enseigne ayant choisi de se différencier sur son marché. En 1994, la marque Antoine et Lili a décidé d’innover sur le segment du prêt-à-porter en créant et fabriquant artisanalement ses propres lignes de vêtements et accessoires pour femmes. Regroupant 18 points de vente, l’enseigne a ouvert sa première franchise, à Genève, en 2012. Et elle compte bien essaimer sur le territoire national. Sur le marché du pressing, le réseau Sequoia a opté pour un positionnement écologique qui semble lui réussir : le premier pressing a ouvert ses portes en décembre 2008. La chaîne en compte désormais 37 en France.

Et aussi :

- Réussir le lancement de son réseau de franchise.
- Comment devenir franchiseur ?
Page précédente    

Retour à Créer un réseau Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux