Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les 7 points-clés à vérifier avant de choisir sa franchise
Mise en ligne : Novembre 2014

Franchiseurs, comment recruter ses franchisés ?


Sommaire
1. Le profil idéal de franchisé existe-t-il ?
2. Bien définir le profil de ses franchisés et bien informer.
3. Risques judiciaires et pièges à éviter lors du recrutement des franchisés.

Bien définir le profil de ses franchisés

C’est donc à chaque franchiseur de définir les caractéristiques des franchisés qu’il recherche. Le défaut étant de vouloir trouver des profils à son image, ce qui est humain – j’ai réussi en étant comme ça et je cherche les mêmes – mais s’avère erroné car un profil de franchisé n’est pas celui d’un franchiseur. Il ne sert à rien que le franchisé sache faire tout ce que le franchiseur sait faire puisque certaines tâches ne seront accomplies que par la centrale et d’autres que par les franchisés.
Il est donc conseillé de consulter un véritable spécialiste en recrutement de franchisés (pas seulement un vendeur de franchises) ou de participer à des réunions d’échanges d’expérience entre franchiseurs comme au
Franchise Business Club.
Certaines enseignes vont privilégier des candidats ayant déjà l’expérience du secteur d’autres non ; en effet, la formation étant un des piliers de la franchise, un candidat non expérimenté sur le secteur sera considéré comme plus attentif, sans a priori, et plus ouvert aux méthodes et au savoir-faire de l’enseigne, donc plus à même de suivre les règles.
Le franchiseur doit définir le profil recherché de telle manière que les compétences acquises en formation et celles acquises au préalable par le candidat se complètent.

Bien informer pour bien recruter

Bien s’assurer que le projet du franchisé correspond à celui du franchiseur et que le secteur d’activité lui convient. Un candidat qui se porte sur un secteur d’activité uniquement sur des critères financiers, un des meilleurs rendements par exemple, mais qui n’a pas d’appétence pour l’activité ne pourra pas porter les couleurs de l’enseigne à 100%. Il existe des outils pour analyser ses entretiens et déterminer la motivation du candidat. Nous conseillons de faire passer des tests psychologiques pour mieux connaître sa personnalité.
Si les tests sont probants, il faut lui faire découvrir et ressentir concrètement le métier de l’enseigne à travers une ou plusieurs journées découvertes dans des unités pilote ou franchisées. Le candidat doit rencontrer des franchisés pour se faire une vraie idée du terrain et de la marche du réseau.
L’accompagnement du candidat joue aussi un rôle dans le recrutement. Familiariser le candidat novice au monde de l’entrepreneuriat indépendant aux domaines tels que le juridique, l’expertise comptable. Donner une méthodologie d’approche pour construire son projet et notamment le financement et le local. Le candidat doit à ce stade avoir acquis les informations suffisantes pour faire aboutir son projet. La manière dont il gère l’aide que le franchiseur apporte est riche d’enseignements sur ce qu’il fera et sera une fois franchisé.

Page précédente   Page suivante

Retour à Créer un réseau Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux