Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les 7 points-clés à vérifier avant de choisir sa franchise
Mise en ligne : Novembre 2014

Franchiseurs, comment recruter ses franchisés ?


Sommaire
1. Le profil idéal de franchisé existe-t-il ?
2. Bien définir le profil de ses franchisés et bien informer.
3. Risques judiciaires et pièges à éviter lors du recrutement des franchisés.

Risques judiciaires liés au recrutement des franchisés

Quels sont les principaux risques judiciaires liés au recrutement des franchisés ? Comment limiter ces risques et assurer une sécurité juridique au franchiseur ? Le principal est le vice de consentement qu’un franchisé peut mettre en avant devant un juge alors qu’il fait de mauvaises affaires et veut quitter le réseau de franchise. Il prétexte par exemple qu’il n’a pas reçu les vraies informations concernant la situation réelle du franchiseur et du réseau en général.
Pour éviter le vice du consentement, le franchiseur doit au moins délivrer un DIP conforme aux prescriptions légales. Mais ce n’est pas suffisant, les plaquettes et autres documents donnés au franchisé doivent aller dans le même sens que le DIP. Toutes ces informations doivent être conformes à un process préétabli et par des documents dûment contrôlés. Le but est que le franchiseur agisse bien en toute transparence… et puisse le démontrer.

Les pièges à éviter lors d'un recrutement

Des premiers franchisés recrutés dépendent le développement et la pérennité d’un réseau. Parce qu’ils ont voulu se développer trop rapidement, des réseaux ont disparu faute d’avoir choisi des candidats ayant un profil en adéquation avec le concept et le mode de fonctionnement du réseau. Entre le franchisé qui veut entreprendre mais fonctionne en solo et à sa manière, celui qui sait tout et veut changer les règles, celui qui n’assume pas, etc… Il y a des cas multiples et variés. Il vaut mieux prendre du temps pour trouver les candidats qui correspondent et éviter les franchisés inadaptés. Creusez la personnalité derrière un CV, faites la différence entre capacité commerciale et esprit commerçant, analysez la capacité d’adaptation des candidats aux évolutions indispensables du concept

En fait, dans le recrutement des franchisés, le principal piège, c’est l’excès d’optimisme du franchiseur !

Le recrutement des franchisés est une des étapes les plus décisives qu'un franchiseur doit réussir pour garantir la pérennité de son réseau. Un mauvais recrutement peut lui coûter cher. C'est pourquoi le recrutement doit être mené avec une très grande vigilance. Il est crucial de prendre son temps afin de bien valider le profil des candidatures. La réussite d'un réseau dépend en partie de la qualité de ses franchisés.

Pour aller plus loin :

- Réussir le lancement de son réseau de franchise.
- Les clauses essentielles du contrat de franchise
- La force d’un concept en réseau : l’exemple Mikit
Page précédente Première page  

Retour à Créer un réseau Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux