Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

« En regroupant nos achats, nous faisons chuter les prix jusqu’à 40 % »



  SOMMAIRE
1. Objectif : obtenir les conditions d’achats des grands groupes
2. Comment assurer les meilleures réductions aux membres ?
3. Le point de vue de l’expert

Comment assurer les meilleures réductions aux membres ?

1. Recrutez des nouveaux membres :
C’est le principe essentiel de fonctionnement d’une centrale d’achats. Plus il y a de membres et donc de commandes, plus le club est en position de négocier, plus l’adhésion est intéressante.

2. Ciblez des services et produits intéressant l’ensemble de la communauté
Bien cerner les besoins permet de maximiser les demandes. Visez les offres utiles à tout entrepreneur : téléphonie, maintenance informatique, mobilier, gardiennage, location de voitures, etc.

3. Assurez-vous de la fidélité des membres :
Si les membres quittent le club pour traiter en direct avec les fournisseurs, ils amoindrissent rapidement la puissance d’achats du groupement. D’où la nécessité de contractualiser précisément la relation. Pour se prémunir, le Club d’Achats Sherpa fait appel à un spécialiste du droit de la distribution et des réseaux commerciaux. Celui-ci conçoit les contrats d’adhésion et définit les règles du groupement de manière à ce que tous les aspects juridiques aient été pris en compte.

4. Sollicitez des fournisseurs chalengeurs sur leurs marchés
Souvent, les fournisseurs n’aiment pas trop traiter avec des centrales d’achats qui cherchent à baisser leurs prix. Pour Bernard D’Hau Decuypère, la bonne méthode consiste à solliciter les fournisseurs ou prestataires souhaitant gagner des parts de marché. Ceux-ci sont de ce fait plus disposés à négocier pour réaliser leurs objectifs.

5. Dans un groupe informel, confiez à des membres la relation avec les fournisseurs
Si vous souhaitez mutualiser vos achats, désignez d’emblée un responsable des achats au sein du groupement. Celui-ci pourra comparer les offres et entretenir régulièrement les relations commerciales nouées avec les fournisseurs.

6. Communiquer pour faire connaître le groupement et recruter de nouveaux adhérents
Mettez en perspective les taux de remise conssentis ainsi que vos objectifs sur des commandes plus importantes.

 


Retourner à
Créer un réseau
 




Bons plans

Annuaire des réseaux