Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Réseau de franchise
Mise en ligne : Mai 2013

Réussir le lancement de son réseau de franchise


La franchise en France est au 1er rang européen avec ses 1 658 réseaux de franchise. Chaque année, ce sont entre 80 et 100 nouvelles marques qui font leur apparition sur le marché, ce qui témoigne de sa forte vitalité. Responsable de la formation au sein de la Fédération française de la franchise (FFF), Rose-Marie Moins nous présente les étapes clés à suivre pour réussir à lancer avec succès sa marque. Des éléments qu’elle détaille plus longuement dans ses sessions de formation « créer et développer son réseau de franchise ».

Rose-Marie Moins
Rose-Marie Moins, Responsable de la formation et de la Promotion à la Fédération Française de la Franchise (FFF) propose des sessions de formations pour les futurs créateurs de réseaux.



Observatoire de la Franchise : Le nombre de réseaux a encore cru de + 5% en 2012. Qu’est-ce qui peut motiver le lancement d’une enseigne en franchise ?

Rose-Marie Moins : Pour développer sa marque, il n’existe que deux solutions dont la première consiste à opter pour une expansion en propre. Dans ce cas, le développement peut être très rapidement enrayé, d’un point de vue financier tout d’abord. Car le développement coûte cher. L’autre aspect concerne les hommes. La tête de réseau n’a pas forcément envie de gérer du personnel à distance.

Opter pour la franchise apparaît ainsi très rapidement comme une très bonne solution. On fait ainsi appel à des indépendants existants ou à des anciens cadres ou salariés qui vont créer et développer leur propre entreprise dans le cadre d’un réseau.

Certaines enseignes sont également sollicitées par des clients ou des fournisseurs pour savoir si un développement en franchise est d’actualité. Devant tant de sollicitations, certains sautent le pas et s’ouvrent à la franchise.

Observatoire de la Franchise : Concrètement, comment ces entrepreneurs doivent-ils faire ? Comment savoir que c’est le bon moment de se lancer en franchise ?

Rose-Marie Moins : Procéder à la modélisation du concept est la première étape. Il faut mettre en place un modèle qui soit duplicable et qui puisse être vendu à d’autres créateurs d’entreprise. Le passage par la création d’unité pilote permet la modélisation complète de son concept (marque, concept, marketing mix, agencement du point de vente…). Je considère que le franchiseur doit disposer d’un ou idéalement de plusieurs sites pilotes. Cela lui permet de pouvoir tester plus finement son concept.

Rappelons que la franchise est un système qui repose sur la collaboration entre 2 entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchiseur et le franchisé). La franchise est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité : commerce mais aussi services aux particuliers et aux entreprises.

Observatoire de la Franchise : Existe-t-il une période minimum recommandée avant de procéder à la duplication et au lancement en franchise.

Rose-Marie Moins : Il ne faut pas oublier que la franchise, c’est la réitération d’une réussite. Il faut donc prouver que le modèle fonctionne et qu’il est rentable. Pour cela, un an d’activité me semble un strict minimum mais l’idéal est de poursuivre le test pendant 2 à 3 ans avant le lancement du réseau.

Cette période peut être l’occasion d’ouvrir plusieurs sites pilotes et ainsi de disposer de plusieurs repères et du temps nécessaire pour vérifier que son système est bien ficelé. Cela permet également à la tête de réseau d’apprendre à transmettre son savoir-faire.

Il est toujours préférable de garder des succursales au sein de son réseau. Ces sites pilotes augmentent la crédibilité de l’enseigne auprès de ses franchisés. Cela sert aussi de vitrine pour la marque et bien souvent ces sites deviennent aussi des centres de formation.

Reste à chacun de définir la répartition qu’il souhaite entre unités en propre et franchises. Sur ce point, il n’y a pas de règle absolue.

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans la construction de votre réseau par une société spécialisée dans la mise en place et la création de réseaux. Surtout, n’oubliez pas qu’être franchiseur est un métier à part entière auquel vous pouvez vous former : la FFF propose dans son Académie de la franchise une dizaine de stages de formation aux différents métiers du franchiseur - www.franchise-fff.com.


Retour à Créer un réseau Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux