Place des réseaux
 
 

Réseau d’indépendants :
comment prospecter et travailler ensemble ?


Au sein du réseau Camino, les membres ne font pas que partager les bonnes pratiques. Ils créent des offres de mission communes, prospectent ensemble tout en se formant les uns les autres. Résultat : près de 30 % de CA annuel supplémentaire par membre ! Voici leurs méthodes pour créer un réseau de travail rémunérateur.

réseau Camino

Camino en bref :
Date de création : 2002
Nombres de membres : 20
Statut juridique : association loi de 1901
En savoir +


Mise en ligne : Janvier 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO



En 2008, 5 membres du réseau Camino décrochent ensemble une mission à Barcelone : former l’équipe commerciale d’une filiale d’un groupe français. Thème du séminaire : la stratégie commerciale vu sous l'angle de l'opéra Aïda. Chacun prend en charge selon sa spécialité une partie de la formation : animation de groupe, techniques commerciales, coaching fondé sur l’étude de l’opéra...

« Cette idée n’aurait jamais pu voir le jour sans un travail de conception collectif » explique Joël Guillon, Président de Camino. En moyenne, les membres réalisent ainsi 25 missions collectives par an. Un véritable moteur de nouvelles idées, de progrès et... de chiffre d’affaires !

Comment des indépendants ont-ils pu développer un tel degré de cohésion ? Comment parviennent-ils à créer des packs d’intervention collective ?


Retourner à
Créer un réseau
 




Bons plans

Annuaire des réseaux