Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Moi 2.0
Mise en ligne : Octobre 2011

Moi 2.0
Ou comment réussir en devenant
vous-même une marque

Moi 2.0 de Dan Schawbel, et adapté pour la France par Fadhila Brahimi. Éditions Leduc.s, octobre 2011.



Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
La perception est la réalité
Influencer la perception du public
L’esthétique joue un rôle-clé
Le graphique de votre marque
Blogs : comment les utiliser pour promouvoir votre marque

Influencer la perception du public

Le rappeur MC Hammer, surtout connu par son morceau U Can’t Touch This, est un pionnier de la façon dont les gens célèbres doivent gérer leur image de marque en ligne ; il affirme qu’aujourd’hui, la perception est plus forte que la réalité. Pourquoi ? Parce que la totalité des médias sont aspirés par Internet : on juge les autres sur la seule base de la première impression obtenue sur le Web. De même, on ne va plus jamais à un rendez-vous pour rencontrer un(e) inconnu(e) : si l’on connaît son nom, on va sur Facebook et on décide, d’après sa photo et la façon dont il (ou elle) se comporte en ligne, si l’on ira ou non à ce rendez-vous. La plupart du temps, on se fait une idée définitive sans même rencontrer la personne en chair et en os : les impressions en ligne ont donc une puissance déterminante.

Comment vous perçoit-on en ligne ? Les premières impressions sur Internet ont beaucoup changé depuis quelques années à cause des médias sociaux. Les gens peuvent apprendre des tas de choses sur vous par une simple recherche sur Google ou sur les réseaux sociaux comme Facebook ; ils peuvent également cliquer sur le lien d’un tweet et lire votre blog. Comme il existe à présent de nombreux chemins d’accès à votre marque, vous devez vous montrer cohérent et gérer votre marque en conséquence ; faute de quoi, votre première impression en ligne ne sera pas bonne.

Réfléchissez au pouvoir de la perception : si vous êtes mécontent d’un produit ou d’un service, vous blâmez son entreprise, n’est-ce pas ? Chaque vendeur de produit, chaque fournisseur de services représente l’image de marque de son entreprise ; par conséquent, si l’employé a une image de marque médiocre, son entreprise en subit la conséquence. Bref, à bien des égards, l’employé est la marque.

Page précédente Page suivante
Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux