Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Moi 2.0
Mise en ligne : Octobre 2011

Moi 2.0
Ou comment réussir en devenant
vous-même une marque

Moi 2.0 de Dan Schawbel, et adapté pour la France par Fadhila Brahimi. Éditions Leduc.s, octobre 2011.



Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
La perception est la réalité
Influencer la perception du public
L’esthétique joue un rôle-clé
Le graphique de votre marque
Blogs : comment les utiliser pour promouvoir votre marque

Blogs

Les blogs, qui étaient au départ des communautés numériques et des forums, sont des journaux en ligne, où les gens décrivent le tissu de leur vie quotidienne. Ils se sont répandus avec l’apparition en 1999 de services comme LiveJournal et Blogger de Google. Entre 2007 et 2008, 40 millions de nouveaux blogs ont été créés : on en est à 133 millions (Technorati, 2009).

Les blogs se sont généralisés au point où presque tout le monde s’en sert, jusqu’à des candidats politiques comme Barack Obama et des PDG comme Jonathan Schwartz (Sun Microsystems) et Craig Newmark (craigslist). Même des gens célèbres comme David Beckham et Rosie O’Donnell trouvent aujourd’hui le temps de bloguer, ou paient des assistants pour le faire à leur place.

Types de blogs
• Personnel. Un blog personnel peut être un simple journal en ligne pour dire ce que vous faites et commenter vos sujets favoris. Vous pouvez également y décrire en détail vos réussites personnelles et professionnelles : voilà qui plaira à vos employeurs potentiels.

• Professionnel. Créez un blog pour discuter de votre travail. Certains de ces blogs sont recommandés sur des sites Internet d’entreprise. Certains entrepreneurs démarrent des blogs pour en tirer des revenus publicitaires et pour attirer des clients. Des blogueurs comme Darren Rowse (www. problogger.net) et Yaro Starak (www.entrepreneurs-journey. com) ont fait fortune en bloguant, d’autres entrepreneurs en tirent un revenu direct ou indirect. En France, peu de blogueurs peuvent prétendre à un revenu direct via leur blog. Même Éric Dupin, responsable éditorial du célèbre Presse-Citron ne percoit que 3 500 € par mois malgré ses 10 000 vues par jour. Lorsque l’on sait que la moyenne des visites uniques sur les blogs francais est de 200, il est facile de comprendre que peu de personnes peuvent faire du business avec un blog en France et en francais. En revanche, les blogueurs bénéficient d’avantages indirects comme des cadeaux, des invitations, etc. Pour ceux, qui sauront transformer un blog en magazine, le succès peut être au rendez-vous. MinuteBuzz, FrenchWeb ou Papilles et Pupilles ont réussi ce pari. Inutile de rappeler que le marché francais n’est pas comparable à celui des États-Unis tant par la taille que par la maturité. Si vous créez votre entreprise, pourquoi ne pas décrire votre aventure sur un blog ?

• Équipe. Les grands blogs ont en général plus de trois blogueurs. Pourquoi ne pas réunir des amis ou collègues autour d’un centre d’intérêt commun ? C’est une bonne facon d’élargir votre réseau et de rencontrer des personnes s’intéressant aux mêmes choses que vous.

• Enseignement. Certains professeurs créent des blogs pour échanger avec leurs étudiants. Ceux-ci doivent par exemple y résumer par écrit ce qu’ils ont appris la veille, ou effectuer des recherches sur un sujet donné et en poster le résultat. Dans la salle de classe virtuelle, l’interactivité peut surgir à tout moment.

• Associations, organisations, ONG. Elles postent leur actualité quotidienne et des appels aux dons.

• Actualités. Un journaliste sur quatre est un blogueur régulier. N’importe quel particulier peut s’improviser journaliste en recueillant et en diffusant des nouvelles sur son blog (Johnson, 2008). Les grands sites Internet d’actualités autorisent leurs lecteurs à partager des commentaires sur les principaux articles et événements.

• Agrégation. Au lieu de rédiger des billets, certains blogueurs font des copier-coller d’autres blogs et de sites traditionnels d’actualités. Les plus évolués sur le plan technique automatisent l’agrégation de contenu sur leur blog pratiquement sans rien faire. Envisagez de conclure des accords de publicité croisée et de faire connaître des blogs qui font connaître le vôtre.

Quand vous bloguez, ne postez pas des articles encyclopédiques : les gens peuvent trouver ce genre d’information ailleurs. Soyez personnel : donnez votre avis, c’est à ça que sert un blog.

Moi 2.0
Extrait de Moi 2.0 de Dan Schawbel, et adapté pour la France par Fadhila Brahimi. Éditions Leduc.s, octobre 2011.


Page précédente Retour au débur
Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux