Place des réseaux ITG
 
 
Comment réussir sa stratégie social media ?
Mise en ligne : Novembre 2020

Comment réussir sa stratégie social media ?


Vous souhaitez développer votre réputation sur les réseaux sociaux et obtenir de nouveaux clients ? Nous vous proposons un guide pour y parvenir.

Être présent sur les réseaux sociaux ne se résume pas à simplement disposer d’une page Facebook, d’un compte Instagram ou d’une page LinkedIn. Il faut faire vivre ses comptes et surtout élaborer une stratégie qui vous permet d’atteindre vos objectifs en utilisant les réseaux sociaux.
Nous vous proposons un processus pour bien utiliser les médias sociaux, mettre au point une stratégie et développer la présence en ligne de votre entreprise.

Définir vos personas pour délivrer les bons messages

La difficulté sur les réseaux sociaux est d’envoyer les bons contenus aux bonnes personnes car des messages non adaptés rendront tous vos efforts marketing vains.
Si vous ne l’avez pas encore fait pour définir votre offre de produits et services, demandez-vous qui sont vos clients et allez encore plus loin en vous demandant qui sont vos clients idéaux . Ces profils-type sont appelés les buyers personas et leur définition est une étape indispensable de toute stratégie webmarketing.
Pour définir vos personas, vous devez être le plus précis possible et ne pas vous dire que vos services peuvent toucher tout le monde, car essayer de viser tout le monde revient à ne viser personne. Identifiez vos clients potentiels et pour chaque persona mettez un âge, un sexe, une catégorie socio-professionnelle, un niveau de revenu, une ville, les médias qu’ils lisent, leur niveau de maîtrise technologique ainsi que le budget alloué pour un produit ou un service comme le vôtre. Enfin, donnez leur un « background » en établissant une petite biographie.

Définir des objectifs selon la méthode SMART

Pour mettre en place une stratégie, il est nécessaire de se donner des objectifs. La meilleure méthode reste l’adoption des objectifs SMART :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement limités

Ce cadre d’objectifs opérationnels a pour but de guider vos actions afin d’obtenir des résultats commerciaux réels . Le fait de mettre des chiffres sur vos objectifs de réseaux sociaux (taux d’engagement, clics, taux de conversion, nombre d’abonnés, etc.) vous permet de mesurer et d’améliorer le résultats de vos actions.

Choisir les bons réseaux sociaux

Avant de vous lancer dans la création de comptes sur les réseaux sociaux, déterminez où se trouvent réellement vos clients, autrement dit quel réseau social ils utilisent de façon quotidienne. Cette analyse sera bien évidemment rendue possible grâce à vos personas.
Vous n’avez pas besoin d’être présents sur tous les réseaux sociaux, simplement sur ceux qui vont vous aider à atteindre vos objectifs . Par exemple, si vous souhaitez générer du trafic vers votre site web, Facebook sera le plus approprié. Si vous voulez développer la notoriété de votre entreprise et évoluez dans un secteur graphique (communication, webdesign, etc.), Instagram est le choix le plus pertinent.
Si vous n’êtes pas certain des réseaux sociaux utilisés par vos clients, le mieux est d’effectuer quelques tests et de mesurer les résultats de vos publications en termes de vente ou de trafic.

Analyser la concurrence

Pour vous distinguer de la concurrence sur les réseaux sociaux, votre contenu doit être unique et différent . Vous devez donc vérifier la façon dont vos concurrents communiquent sur les réseaux sociaux, quels types de contenu ils partagent, la fréquence de publication, etc.
Pensez aussi à analyser les médias sociaux sur lesquels ils sont clairement dominants : par exemple, s’ils sont peu présents sur Instagram vous avez tout intérêt à développer votre compte plutôt que d’essayer de les attaquer frontalement sur Facebook.
Une fois que vous avez identifié les pratiques de vos concurrents, vous pouvez passer à l’étape la plus difficile : la différenciation de votre marque. Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous inspirer des entreprises qui performent sur les réseaux sociaux , surtout si elles ne font pas partie de votre secteur d’activité. Observez leurs pratiques et essayez de vous les approprier.

Publier régulièrement

Une fois que vous avez mis en place votre stratégie, il est temps de passer à l’opérationnel. Pour cela, vous devez établir un planning de publication afin d’être régulier dans vos posts. Il faut déterminer la fréquence de publication et la rendre compatible avec vos autres activités.

Le piège à éviter est de publier beaucoup de contenus au début puis de diminuer la fréquence au fur et à mesure par manque de temps ou de motivation. Une stratégie de social media porte ses fruits à moyen et long terme et pour tenir la distance, le calendrier éditorial est l’un des outils les plus efficaces car vous pouvez voir ce que vous allez publier chaque mois et rendre votre stratégie de contenu plus facile à suivre et surtout plus cohérente.


Retour à Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux