Place des réseaux ITG
 
 
Comment trouver des clients sur Facebook ?
Mise à jour : Juillet 2020

Comment trouver des clients sur Facebook ?


En tant que professionnel, vous auriez tort de vous passer de Facebook dans votre stratégie commerciale tant le réseau social peut vous faire gagner en visibilité et vous apporter des prospects. Voici quelques conseils pour bien utiliser la plateforme et développer votre activité.

Pourquoi utiliser Facebook ?

Facebook fait partie des outils de communication incontournable, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Il est possible de s’en servir pour se renseigner sur un lieu, une personne mais aussi pour trouver un emploi ou des missions grâce aux groupes réunissant des professionnels locaux.
Aujourd’hui, Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Avec son immense base de données mais aussi ses différentes options de prospection et de mise en relation, Facebook est un outil complet pour faire de la publicité ou vendre des produits.
La première chose à faire si vous débutez sur Facebook est d’augmenter votre nombre de contacts en demandant en amis vos clients actuels . En revanche, nous vous déconseillons d’ajouter des amis personnels ou des membres de votre famille sauf s’ils sont des clients potentiels. Le moteur de recherche de Facebook fait partie des plus efficaces au monde et vous pourrez rapidement trouver des profils qui vous intéressent.

Postez régulièrement

La règle de base lorsque vous souhaitez augmenter votre visibilité sur un réseau social est de poster de façon régulière afin de créer du lien avec votre communauté. Établissez un planning de publication, mélangez articles issus de votre veille et contenus que vous avez créés sur votre site et surtout pensez à répondre à tous les commentaires qu’on vous laissera.
Pourquoi poster régulièrement est important ? Tout simplement parce que si des personnes viennent sur votre page Facebook et ne voient pas signe d’activité, au mieux ils ne seront pas intrigués par ce que vous faites, au pire ils penseront que votre entreprise n’existe plus.
Lorsque vous partagez des articles, des études ou des articles qui concernent une entreprise ou une personne avec qui vous souhaitez travailler, pensez à les taguer . Vous vous rendrez visible à leurs yeux et pourrez vous rappeler ensuite à leur bon souvenir via un autre canal de prospection : autres réseaux sociaux, email, phoning ou rencontre en face à face.

Boostez la visibilité des articles à forte valeur ajoutée

Vous venez de publier un article long et de qualité ou un livre blanc ? Après l’avoir publié sur Facebook, vous aurez la possibilité d’augmenter sa visibilité en utilisant la publicité ciblée du réseau social. Vous pourrez alors cibler très précisément votre audience , notamment surtout celle qui sera intéressée par votre contenu afin de faire venir des leads qualifiés sur votre site.
L’avantage du livre blanc est que vous pourrez proposer un formulaire de contact afin de permettre aux visiteurs de votre site de le télécharger en échange de leur adresse email, de quoi alimenter votre base de contacts et surtout de commencer le travail de segmentation indispensable à tout bon marketing.
Si vous souhaitez simplement faire connaître votre activité, vous pouvez aussi diffuser vos services en postant des messages dans des groupes dédiés ou via l’application de petites annonces « Marketplace » de la plateforme. Par exemple, si vous êtes indépendant vous devriez pouvoir trouver de nombreux groupes réunissants les entrepreneurs de votre ville ou de votre région dans lesquels vous pourrez présenter vos prestations.

Faire de la publicité

La publicité payante permet d’augmenter les visites sur son site ou son chiffre d’affaires en peu de temps. Si la plateforme de publicité en ligne la plus connue est Google Ads, Facebook propose également la sienne qui permet de communiquer sur Facebook, Instagram et Messenger. Pour créer une campagne de publicité Facebooks Ads, Facebook propose le gestionnaire de publicités Facebook. Son fonctionnement est très simple et vous serez accompagné lors de la définition de vos objectifs et pour le ciblage.

Vous l’aurez compris, Facebook est aujourd’hui un réseau incontournable qui vous permettra de toucher de nombreuses personnes et de trouver vos futurs clients.


Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux