Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
A little market
 
Mise en ligne : Juin 2011

« Sur Facebook, l’animation, les jeux, la discussion sont plus efficaces que la communication institutionnelle. »


Rubrique parrainée par Verisign
Fondateur de A Little Market une place de marché d’objets faits main, Nicolas Cohen est un des premiers à utiliser Facebook pour faire connaître sa marque. Aujourd’hui, il sait comment créer des échanges fructueux pour son entreprise. Il partage avec nous expériences et idées pour développer votre e-reputation sur Facebook.
Sommaire
Comment bien communiquer sur Facebook
3 idées d’animation à succès pour votre page


A Little MarketNicolas Cohen
, Loïc Duvernay et Nicolas d'Audiffret co-fondent A Little Market en 2008. Une plateforme à destination des créateurs et artistes leur permettant de vendre leurs créations.

Place des réseaux (PDR) : Comment peut-on communiquer sur Facebook ?
Nicolas Cohen (N.C) : Sur Facebook, le bouche-à-oreille est très rapide. Les membres se recommandent des pages entre amis et vous rassemblez de nombreux « fans ». Mais à quoi bon, si les lecteurs ne vont pas plus loin que votre page ? Il faut proposer un contenu dédié avec une émulation, de l’échange. Lorsque nous avons commencé à créer des animations ludiques, le nombre de fans sur notre page Facebook a augmenté de plus 50% en quelques semaines alors qu’une communication institutionnelle n’avait jusqu’à présent rien donné. Aujourd’hui, Facebook est le 1er site référent de www.alittlemarket.com

Exemple de jeu, un morceau de photo de création vendue sur A Little Market est publié sur Facebook. Celui qui trouve ce dont il s’agit remporte l’objet. Résultat, les membres de Facebook parcourent l’ensemble du site pour trouver le fameux Schmilblick !

PDR : d’après vous, quelles sont les règles d’une bonne animation de page pro ?
N.C : Proposer une animation régulière. Les membres se désintéressent très vite d’une page inactive. Pour profiter véritablement de l’effet de notoriété de Facebook, publiez régulièrement et entretenez les liens avec les membres en répondant aux commentaires. Heureusement, une page délaissée se réactive très vite avec une nouvelle animation.

Seconde règle, pas de censure sur Facebook ! Selon les pages, les échanges seront très différents, regardez ce qui se fait ailleurs, testez, improvisez… C’est le seul moyen pour trouver le style de communication adapté à votre communauté professionnelle.

PDR : quels sont les avantages de Facebook pour promouvoir votre activité ?
N.C : Notre site web a déjà sa propre communauté. Nous avons utilisé Facebook pour promouvoir l’activité de nos créateurs. Ainsi, nous avons été parmi les premiers à proposer à nos créateurs/artisans d’exporter leur catalogue de créations sur leur compte Facebook via un onglet « ma boutique ALM ».

    Page suivante
Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux